Éclairer les stabulations laitières sans les surchauffer en été
En été, les tôles éclairantes de toiture mettent les bâtiments en surchauffe. D’autres solutions d’éclairage permettent de l’éviter tout en assurant le même confort lumineux en hiver.

Très souvent ouverts, même en hiver, les rideaux de ventilation sont un très bon moyen de laisser entrer la lumière naturelle.
©
B. Fagoo
Fini les translucides en toiture ? Pas complètement sans doute mais ils sont de moins en moins recommandés. Deux raisons à cela. Les stabulations sont de plus en plus occupées tout au long de l’année et les chaleurs estivales sont de plus en plus fortes et durables. Or, on sait que la vache laitière souffre davantage de la chaleur que du froid. « En toiture, les translucides peuvent être néfastes en provoquant un échauffement localisé rendant l’occupation des aires paillées ou des logettes très hétérogènes », prévient l’Institut de l’élevage (Idele). Une plaque translucide peut augmenter la température ressentie de 4 à 6 °C dans la zone éclairée, d’autant plus que le toit est proche des animaux.