Aller au contenu principal

Don du lait : Les Restos du Cœur lance un appel aux producteurs laitiers

Les producteurs de lait qui feront un don de lait avant le 15 février à une association habilitée de leur choix, comme Les Restos du Coeur, pourront bénéficier d’une déduction fiscale précise l’association.

En 2020, grâce aux dons des producteurs laitiers et de la filière laitière les Restos du Cœur ont pu récolter plus de 3 millions de litres de lait. « Nous saluons cette mobilisation qui a contribué à soutenir le dispositif de lutte contre l’exclusion et à distribuer des millions de repas aux 875 000 personnes accueillies pendant cette période, dont beaucoup de jeunes de moins de 25 ans, 30 000 bébés de moins de 12 mois et des familles précaires », indique l’association dans un communiqué de presse du 19 janvier.

« L’association distribue plus de 20 millions de litres par an, auxquels s’ajoutent plus de 5 000 tonnes de produits laitiers (yaourt, fromage, beurre…). Compte tenu du contexte sanitaire et social actuel, les dons de lait sont plus que jamais vitaux pour fournir l’aide alimentaire. »

Un dispositif fiscal avantageux et solidaire

Comment aider Les Restos du Cœur ? Depuis huit ans, le dispositif fiscal « don de lait » permet aux producteurs laitiers de faire un don de leur production à une association, par l’intermédiaire de leurs entreprises laitières. « Les producteurs de lait qui feront un don de lait avant le 15 février à une association habilitée de leur choix, comme Les Restos, pourront bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 60% de la valeur de leur don (dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes de l’exploitation agricole)  », explique l'association. « Une convention aura préalablement été établie entre l’association et la laiterie qu’elle soit de statut privé ou coopérative. »


Les quatre étapes pour réaliser un don du lait

1. Se renseigner auprès de sa laiterie, privée ou coopérative, pour savoir si elle est partenaire des Restos du Coeur.
2. Transmettre sa déclaration de don (en litres) à sa laiterie avant le 15 février 2021.
3. Votre don sera déduit du bordereau de paiement du lait du mois de mars 2021.
4. Vous recevrez des Restos du Coeur un justificatif de don avant le 31 mars 2021 qui vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal à hauteur de 60 % de la valeur du don.

www.restosducoeur.org

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière