Aller au contenu principal

Deux astuces pour déplacer les veaux sans efforts

Une brouette et une nacelle faites maison dédiées au transport des veaux ont été présentées au concours Trucs et astuces des éleveurs des Hauts de France 2021, organisé par la chambre d'agriculture des Hauts-de-France en partenariat avec la MSA, le Crédit agricole, le service de remplacement et Groupama.

Jean-Marc Delsaut. « Nous essayons de ne pas avoir de vêlage dans une prairie. Mais cela arrive de temps en temps. Ramener le veau avec notre brouette était impossible. »
Jean-Marc Delsaut. « Nous essayons de ne pas avoir de vêlage dans une prairie. Mais cela arrive de temps en temps. Ramener le veau avec notre brouette était impossible. »
© L. Delsaut-Levillain
 

Une nacelle pour transporter un veau né en prairie 

Dans le Nord, Jean-Marc Delsaut a fabriqué une nacelle maison pour pouvoir transporter seul à l’aide d’un télescopique les veaux qui naissent dans une prairie.

Deux astuces pour déplacer les veaux sans efforts
© L. Delsaut-Levillain
La nacelle a été réalisée avec la structure métallique d’une cuve en plastique de 1 000 litres. Dans le fond, l’éleveur a fixé un tapis en caoutchouc sur lequel le veau peut se tenir debout ou couché pendant le transport.
Deux astuces pour déplacer les veaux sans efforts
© L. Delsaut-Levillain
La nacelle est basculée sur un côté pour pouvoir charger le veau. Le panneau de bois latéral permet au veau de bénéficier d’un plancher pendant les phases de chargement et de déchargement.
Deux astuces pour déplacer les veaux sans efforts
© L. Delsaut-Levillain
La fourche du télescopique passe dans la palette de la nacelle. Cette dernière est redressée délicatement pour être mise en position de transport.

À retenir

Les avantages de cette nacelle : confort, possible de travailler seul, facilite le transport des veaux nés en prairie.

Le coût est négligeable, car faite de matériel de récupération.

Une brouette faite maison

À l’EARL la Ferme des Quatre Vents, dans le Nord, Ludovic Delepierre a fabriqué une brouette pour transporter ses veaux nouveau-nés.

Ludovic Delpierre. « Comme le fond de la brouette est en demi-lune, le veau ne peut pas bouger. »
Ludovic Delpierre. « Comme le fond de la brouette est en demi-lune, le veau ne peut pas bouger. » © La Ferme des Quatre Vents
« Nous avons un troupeau d’une quarantaine de Prim’Holstein à 8 800 litres. J’ai eu l’idée de fabriquer une brouette pour ne plus devoir porter le veau ou attendre qu'il marche pour le rentrer, voire même de lui courir après ! Elle me sert exclusivement pour rentrer les nouveau-nés », relate Ludovic Delepierre. Pour la fabriquer, il a utilisé d’anciennes planches pour faire deux demi-cercles de bois, un peu de fer et deux roues de VTT. « Mais comme elles se sont vites tordues avec les secousses, je les ai remplacées par des roues récupérées sur une vieille mobylette. Elles sont bien plus solides ! »

À retenir

Les avantages de cette brouette : confort, gain de temps, facile à utiliser.

Inconvénient : la brouette n’apprécie pas les terrains accidentés.

Le coût est négligeable, car faite de matériel de récupération.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière