Aller au contenu principal

Des prélèvements plus représentatifs pour les analyses de fourrages

Parce qu’un prélèvement homogène est nécessaire pour une bonne analyse des fourrages, Terrena propose une technique de prélèvement inédite par le dessus du silo.

« Pour établir les rations, l’analyse des fourrages est indispensable et doit être la plus précise possible », souligne Paul Nerrière, référent fourrages et nutrition bovins chez Terrena. Le plus souvent, l’éleveur prélève les échantillons de maïs ou d’herbe le jour de l’ensilage ou sur le front d’attaque du silo à l’ouverture de celui-ci. « Dans les deux cas, l’échantillon n’est pas forcement représentatif de ce que les animaux vont consommer, note Paul Nerrière. S’il est prélevé le jour de l’ensilage, le fourrage analysé est un fourrage frais et non fermenté. Il peut de plus chauffer au soleil. Et si l’échantillon est prélevé sur le front d’attaque du silo, l’éleveur peut être tenté de ne prélever que les parties les plus homogènes, situées à hauteur d’homme. Par ailleurs, le prélèvement ne peut alors se faire que quand le silo est ouvert et l’éleveur n’a donc ses résultats que deux ou trois semaines après avoir commencé à utiliser le fourrage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Tanguy Pinel et Adeline Fontaine. « Notre objectif de produire 800 000 litres de lait sur une stalle avec un maximum de pâturage est conforté par la flambée des matières premières. »
« Nos vaches produisent 41 kg de lait au robot avec 45 % d’herbe pâturée »
Au Gaec Le Bois Denial, en Ille-et-Vilaine, le niveau d’étable est passé de 9 500 kg à plus de 12 000 kg après le passage au…
De gauche à droite : Audrey Bourolleau, fondatrice d'Hectar, et Julie Renoux, vétérinaire conseil pour la Laiterie des Godets.
Quel modèle propose Hectar à la laiterie des Godets ?
Le projet Hectar, fondé par Audrey Bourolleau et Xavier Niel, a inauguré le 17 mai sa ferme pilote La Laiterie des Godets, conçue…
Si la distribution n'augmente pas significativement les tarifs des produits laitiers, Sodiaal prédit que des "producteurs réorienteront leur activité, entraînant ainsi un risque de pénurie".
Sodiaal alerte sur le risque de pénurie de lait
La première coopérative laitière française appelle la grande distribution à accepter une hausse des tarifs de 15 à 20% pour les…
Le prix Lactalis augmente plus rapidement que celui de ses concurrents ce printemps.
Le prix du lait Lactalis parmi les plus élevés

Après d’importantes…

Le prix des vaches laitières de réforme monte, mais pas le nombre d'abattages
Le prix des vaches laitières de réforme monte, mais pas le nombre d'abattages
Jusque début avril, les éleveurs de vaches laitières ont préféré retenir des vaches pour profiter de la hausse du prix du lait et…
C'est en Belgique, Irlande, Pays-Bas et Allemagne que le prix de mars a le plus augmenté par rapport à mars 2021.
Le prix du lait français à la traîne en Europe

L’observatoire européen des prix du lait

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière