Aller au contenu principal

Des outils pour mesurer le temps de pâturage

Des heures et des jours de pâturage, ainsi que d'autres données utiles à l'élevage, sont mesurées et valorisées par trois dispositifs existant aujourd'hui.

Les démarches de laits différenciés promettent au consommateur que les vaches sortent pâturer un minimum de jours dans l'année, au moins six heures par jour. Aujourd'hui, ces durées de pâturage sont contrôlées par les organismes certificateurs à l'aide d'un cahier de pâturage rempli par l'éleveur. Les laiteries souhaitent augmenter la fiabilité de cette donnée pour apporter des garanties au consommateur.

Actuellement, il existe trois solutions de mesure automatique des temps passés à l'extérieur des bâtiments, avec un transfert sécurisé des données vers une plateforme, leur traitement et une visualisation des résultats par l'éleveur via une application. « Ces outils sont au stade d'expérimentation et de développement. Ils ne se contentent pas de mesurer un temps passé à l'extérieur. Ils proposent d'autres services, pour intéresser l'éleveur », commente Clément Allain, de l'Institut de l'élevage.

1 - Lituus mesure l'intensité lumineuse

 

 
Le collier connecté Lituus collecte en permanence des données sur l'intensité lumineuse. © Lituus

 

La start-up Lituus a créé un collier connecté, en partenariat avec la coopérative Prospérité fermière, l'ISA de Lille... Il collecte en permanence des données sur l'intensité lumineuse, pour mesurer le temps de présence de la vache à l'extérieur des bâtiments, et des données sur le comportement de la vache (marche, repos, ingestion...) pour détecter les chaleurs et les troubles de santé. « Une combinaison d'indicateurs (intensité lumineuse, déplacement, durée d'exposition...) permet de déterminer que le troupeau est bien allé au pâturage, expose Lituus. Nous ne géolocalisons pas les vaches pour assurer une plus grande autonomie de batterie. »

2 - Chronopâture géolocalise les vaches

Adventiel a développé Chronopâture, un système de collecte et de traitement des données. L'entreprise travaille avec l'association Lait de pâturage et l'organisme de certification Certis. « Nous testons différents types de capteurs à mettre sur des colliers déjà utilisés en élevage. Le capteur géolocalise les vaches et Chronopâture confronte les données GPS des vaches au parcellaire renseigné dans l'application. Notre système pourra utiliser des capteurs fonctionnant avec le réseau Lora ou avec l'opérateur Sigfox pour la transmission des données », indique Xavier L'Hostis, d'Adventiel. « La géolocalisation permet de voir dans quel paddock les vaches sont allées et combien de jours. Chronopâture peut aider à la gestion du pâturage. »

L'interface permet à l’éleveur de se fixer des objectifs en terme de pâturage et d'avoir un indicateur qui lui indique s'il est conforme à ses prévisions. L'éleveur peut décider donner son consentement pour partager ses données avec ses entreprises partenaires (laiteries, organisme de contrôle, OAD …)

Une solution a été prévue pour les élevages ayant une mauvaise couverture de réseau 4G. Un boîtier installé dans le bâtiment communique par Bluetooth avec les capteurs des colliers des vaches. « Le niveau d'information - vache à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment - suffit pour le label Lait de pâturage (minimum de 9 ares par vache pendant 90 jours, 6h/j). » Par contre, il ne permet pas de gérer les paddocks.

3 - Smart grazing géolocalise les vaches, mais...

Smart grazing est développé par Applifarm, plateforme de partage, de valorisation et de traçabilité des données d'élevage. L'outil géolocalise des vaches à partir de colliers connectés servant à d'autres usages. Mais la start-up s'est appuyée sur le seul collier connecté de DigitAnimal et sur l'opérateur Sigfox, ce qui peut présenter un frein si l'on n'a pas accès à ce réseau. D'autre part, Applifarm est en difficulté financière, ce qui interroge sur la poursuite du développement de ce dispositif.

Combien de vaches équiper ?

Tout dépend de l'installation de traite - robot ou salle de traite. « Avec une salle de traite, une seule vache par lot peut être équipée de collier connecté », indique Xavier L'Hostis, d'Adventiel. Avec un robot de traite, « si on ne veut que certifier le temps de pâturage, on peut n'équiper de capteurs que deux tiers des vaches, cela suffira à avoir une donnée fiable de la durée de pâturage de l'ensemble du troupeau », indique Clément Allain, de l'Institut de l'élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière