Des outils pour mesurer le temps de pâturage
Des heures et des jours de pâturage, ainsi que d'autres données utiles à l'élevage, sont mesurées et valorisées par trois dispositifs existant aujourd'hui.

Les démarches de laits différenciés promettent au consommateur que les vaches sortent pâturer un minimum de jours dans l'année, au moins six heures par jour. Aujourd'hui, ces durées de pâturage sont contrôlées par les organismes certificateurs à l'aide d'un cahier de pâturage rempli par l'éleveur. Les laiteries souhaitent augmenter la fiabilité de cette donnée pour apporter des garanties au consommateur.
Actuellement, il existe trois solutions de mesure automatique des temps passés à l'extérieur des bâtiments, avec un transfert sécurisé des données vers une plateforme, leur traitement et une visualisation des résultats par l'éleveur via une application. « Ces outils sont au stade d'expérimentation et de développement. Ils ne se contentent pas de mesurer un temps passé à l'extérieur. Ils proposent d'autres services, pour intéresser l'éleveur », commente Clément Allain, de l'Institut de l'élevage.