Des négociations commerciales plus tendues qu'en 2019 et 2020
Loin de l'esprit des Egalim, l'issue des négociations commerciales entre les laiteries et la grande distribution sur les marques nationales est jugée décevante par les industriels.

La FNPL est allée sur les marchés ( ici à Paris) à la rencontre des consommateurs, pour mettre la pression sur la grande distribution.
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J.-M. Vignau - FNPL
Les négociations commerciales sur les marques nationales se sont achevées comme chaque année le 1er mars. Dans l'agroalimentaire, les produits laitiers est le secteur qui semble s'en tirer le mieux. Mais il n'en reste pas moins que « d'après les industriels, ces négociations ont été plus difficiles qu'en 2019 et 2020. On s'éloigne des Egalim, la tension se réinstalle », brosse Loïc Molères, économiste à Atla (Association de la transformation laitière française). Le bilan précis en termes de hausse et de baisse des prix n'est pas encore connu. « Le ressenti à cette heure est qu'il n'y a peut-être pas de déflation, mais sans doute pas d'inflation au global », ajoute Loïc Molères.