Aller au contenu principal

Des cases à veaux installées sur pilotis

Dans l’Eure, Samuel Vaudron a installé trois cases à veaux au-dessus du couloir de raclage de la stabulation des vaches pour améliorer son confort de travail et la surveillance des veaux.

 

1 Les trois cases à veaux sont positionnées en bout de bâtiment près du box de vêlage et du robot de traite et au-dessus d’un couloir de raclage. Avec 55 vaches et des vêlages étalés, trois cases suffisent. Les veaux y séjournent une semaine.

 

 

2 Leur positionnement facilite la manipulation des veaux après leur naissance (pour les amener dans une case), la distribution du lait (10 mètres à faire) et le nettoyage des cases.

 

 

3 Les cases individuelles achetées dans le commerce étaient initialement installées dans une nurserie contre un mur. Samuel les a installées au-dessus du couloir de raclage en les fixant d’un côté à l’aide d’un bastaing et de l’autre sur un rail de chemin de fer.

 

 

4 Un panneau isolant (récupération issue de la fabrication du local du robot de traite) a été installé de façon à pouvoir coulisser à l’arrière de la case. En position ouverte (case du milieu), il n’y a plus qu’à pousser le fumier dans le couloir de raclage. Le lisier des vaches ne passe jamais en dessous des cases des veaux.

 

 
RLA344_FUTE_LAMPE_PHOTO 6.JPG

 

5 Pour améliorer le confort des veaux en hiver, une lampe chauffante pouvant coulisser sur une glissière et des panneaux sandwichs ont été installés au-dessus des cases.

Côté éco

Fournitures 100 % récupération

Temps 1 journée hors temps de réflexion

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière