Aller au contenu principal

Création d’un programme opérationnel dédié au lait bio : « une victoire » selon France OP Lait

L’annonce de la création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique faite par la ministre de l’Agriculture réjouit France OP Lait qui estime que  c’est une première victoire pour les organisations de producteurs laitiers.

rayon lait bio dans une grande surface
La création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique est « une victoire » selon France OP Lait.
© Costie Pruilh

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a annoncé la création d’un programme opérationnel dédié au lait biologique, avec une enveloppe de 5 millions d’euros en 2026, portée à 7 millions en 2027. Dans un communiqué, France OP Lait qui est le syndicat national des organisations de producteurs, s’est réjoui que le principe des programmes opérationnels appliqué au secteur laitier soit enfin reconnu. Depuis des années, le syndicat plaide en effet pour que les pouvoirs publics soutiennent activement la structuration des organisations de producteurs (OP) reconnues, à travers des dispositifs spécifiques et pérennes comme les programmes opérationnels.

A relire : Reliquats d’aides PAC bio : Annie Genevard évoque l’idée d’un programme opérationnel pour soutenir le lait bio | Réussir Bio

 

« Un signal politique qui s’inscrit pleinement dans la dynamique européenne »

Selon France OP Lait, « Ce signal politique s’inscrit pleinement dans la dynamique européenne : les États membres peuvent mobiliser jusqu’à 3 % des aides du premier pilier de la PAC pour financer ces programmes, un seuil que la Commission européenne propose même de doubler à 6 % dans la prochaine réforme de l’OCM ». Le syndicat estime que les enjeux sont considérables pour les OP laitières : « il s’agit de donner un coup d’accélérateur aux projets collectifs, qu’il s’agisse de transition écologique, de modernisation, de structuration commerciale, de facturation ou encore de transfert de propriété ».

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Vinification en Gironde : « Avec le pressoir Sphera, nous avons obtenu un pressurage trois fois plus rapide avec une efficacité 5 à 10 % supérieure »
Vigne
Copropriétaire du Château Mauvinon, à Saint-Sulpice-de-Faleyrens, en Gironde, Jean-Édouard Tribaudeau a testé le pressoir Sphera…
Maraîchage et arboriculture en Occitanie : Cap Expé publie une nouvelle fiche sur les leviers alternatifs
Fruits et Légumes
Cap Expé Occitanie a publié une seconde fiche de synthèse sur les leviers alternatifs aux traitements chimiques en maraîchage,…
Marchés agricoles et agroalimentaires : 7 facteurs à surveiller en 2026
Les Marches
L’année 2025 a été éprouvante pour les professionnels de l’alimentation. Sécuriser des approvisionnements dans des contextes d’…
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Chevre
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
Publicité