Aller au contenu principal

Contrats cadre laitiers : France OP lait lance le compte à rebours

Le médiateur des relations commerciales agricoles a fixé au 1er décembre prochain l’échéance de la conclusion des accords-cadres prévus par la loi Egalim pour la construction du prix par l’amont.

logo de France OP Lait
© FOPLait

"A quelques jours de l’échéance du 1er décembre, de nombreuses OP (organisations de producteurs) se heurtent encore aux réticences de leurs acheteurs qui tablent sur l’épuisement des OP pour imposer leurs conditions", dénonce France OP Lait, l'association qui représente plusieurs organisations de producteurs de lait.

Saisi par France OP Lait au printemps dernier, le médiateur des relations commerciales agricoles a fixé l’échéance de la conclusion des accords-cadres prévus par la loi Egalim pour la construction du prix par l’amont au 1er décembre prochain. « A défaut, le médiateur a indiqué qu’il recommanderait aux ministères concernés la mise en place de sanctions », prévient l’association. 

Les négociations doivent aboutir à la "construction du prix en marche avant, avec des éléments de transparence sur l’ensemble des volumes et sur les débouchés des industriels", rappelle France OP Lait. "Les OP ne céderont pas aux sirènes de l’accord à tout prix." 

Aujourd'hui, des formules de prix du lait intègrent un indicateur coût de production/prix de revient, mais ce dernier n’est pas à la hauteur de l’indicateur publié par le Cniel (ni celui d’avant, et encore moins celui réactualisé, à la hausse), et il ne s’applique que sur un pourcentage de l’indicateur PGC France. D’autre part, le problème est le reste de la formule de prix, qui ne reflète pas les valorisations des industriels.

Lire aussi : Assises de France OP Lait : Des OP laitières bien décidées à avancer

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière