Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Fullwood Packo : « Nos robots de traite trient le lait selon les taux »

Stéphane, Thierry et Florent Blouin ont robotisé leur traite avec trois M2erlin de Fullwood Packo. Grâce à ces robots, les trois frères limitent les tâches physiques et gèrent seul l’astreinte du week-end avec 170 vaches laitières.

Dans le Calvados, le Gaec Blouin utilise trois M2erlin depuis 18 mois. Une période qui donne aux éleveurs « assez de recul pour valider leur choix ». La fiabilité du matériel et sa simplicité d’utilisation se confirment avec le temps. Les associés ont abandonné leur salle de traite 2 x 16. Avec un objectif : limiter la pénibilité. « On pense à nos épaules ! », résume Stéphane.
Dans ce contexte, la possibilité de trier le lait en fonction des taux a séduit les frères Blouin. La production la moins riche, et donc plus digestible, est envoyée vers le DAL de l’atelier veaux gras, via une électrovanne. « C’est automatique. Cette possibilité offerte par Fullwood Packo est un vrai plus. On gagne en confort de travail », insiste Thierry.

Un tri simple et une ambiance silencieuse

Les doubles entrées et sorties du robot facilitent le tri des vaches. Une porte trois voies répartit les animaux à isoler sur deux aires paillées ou un box pour les IA. L’ambiance de la stabulation confirme cette sérénité. Le M2erlin fonctionne avec
des moteurs électriques en 24 volts. « C’est vraiment silencieux », note Florent. Les frères Blouin apprécient aussi la conception simple du robot. « Les pompes à lait et à vide sont communes aux salles de traites. De nombreuses pièces sont universelles », détaille Marc Charpentier de CG Elevage Services (14 500 Campagnolles), revendeur Fullwood Packo.

Penser au coût d'utilisation du robot de traite

Ces orientations techniques se traduisent dans le prix de revient du robot. Le Gaec Blouin a fait ses comptes : « nous ne nous sommes pas arrêtés à l’achat, nous avons calculé notre coût d’utilisation sur cinq ans. Nos robots répondent donc à notre attente en termes de coût et de praticité ».

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière