Aller au contenu principal

Concours nationale Brune : comment séduire le juge au Sommet de l’élevage ?

Mickaël Clerget, éleveur de Brunes en Côte d'Or, juge le concours national des Brunes au Sommet de l'élevage. Quels sont ses critères ? Que regarde-t-il quand il juge? Quelle vache est susceptible de le séduire ?

Mickaël Clerget, éleveur de vaches Brunes en Côte d’Or, juge pour la troisième fois au Sommet de l’élevage et pour la première fois un concours national. Malgré les problèmes sanitaires (FCO et MHE), il se félicite qu’une bonne centaine d’animaux soient présents au concours national des Brunes. « C'est un bel effort des éleveurs parce qu'on a beaucoup de suppléantes. Et on peut les remercier pour ça parce que malgré tout, on va avoir un national avec un nombre d'animaux qui est intéressant et on va pouvoir promouvoir la race », se félicite-t-il.

Quels critères pour juger une vache Brune ?

« La vache avec une grosse stature, n'est pas forcément la vache qui est recherchée en élevage chez tout le monde. Aujourd'hui, il faut que l’on trouve la vache capable de s'adapter dans tous les systèmes. Que ce soit système intensif, extensif, en bâtiment avec logettes, ou en bâtiment avec aire paillée, une bête qui pâture en montagne, ou maintenant dans l'Ouest beaucoup parce que beaucoup de systèmes herbagers s’y développent et aussi dans le bio » témoigne le juge.

La longévité, un critère important

Autre critère important pour le concours de race Brune : « on cherche des animaux capables de vieillir ». Pour évaluer cela, le juge regarde : la qualité des membres, la puissance, la mamelle (« assez haute, bien accrochée »), la solidité dans le dos et des bonnes largeurs de bassin. « Parce qu'aujourd'hui, il nous faut des bêtes qui vêlent facilement. C'est une des qualités de la Brune et après il y a la qualité du lait. Mais celle-là, on ne peut pas la juger sur le concours, c'est à l'intérieur de la vache », commente Mickaël Clerget.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière