Aller au contenu principal

Au Gaec Ripoche, dans le Maine-et-Loire
Compact feeding : « Nous avons dû modifier un peu la mélangeuse »

Le Gaec Ripoche, dans le Maine-et-Loire a procédé à des ajustements matériel pour que le mélange puisse se faire correctement. 

« Sur notre bol mélangeur de 24 m3, nous avons dû créer des ailerons avec des fers plats au niveau de la vis, et réhausser les racleurs. Cela permet d’incorporer correctement la farine humidifiée au mélange et de bien ramener le fourrage de bas en haut", détaille Anthony Ripoche, converti au compact feeding depuis décembre 2018.  « Les premiers temps où nous avons expérimenté cette technique, on a fait pire que mieux, se souvient-il. La farine humide se collait sur la paroi du bol, sans s’incorporer vraiment au fourrage. Cela créait des boulettes de farine très acidogènes ! Et le mélange s’effectuait mal, un peu comme quand la mélangeuse est trop pleine. Le contenu remontait mais ne redescendait pas correctement sur les parois du bol. » Quelques adaptations sur la mélangeuse ont été nécessaires pour venir à bout de ce problème.

Les adaptations à apporter sont différentes en fonction des modèles de mélangeuse et des types de vis. Au Danemark aussi, les éleveurs doivent procéder à des ajustements des couteaux (les rallonger, modifier l’angle, en ajouter d’autres…). Certains constructeurs proposent désormais des modèles de mélangeuses spécialement conçues pour le compact feeding.

Lire aussi Faresin - Renfort inox sur les bols mélangeurs

Sur le Gaec, la phase de trempage des concentrés dans l'eau dure la nuit entière. La quantité d’eau ajoutée est équivalente à la quantité d’aliments secs de la ration. Avec l’expérience, on peut adapter le volume d’eau au taux de matière sèche des fourrages, en respectant au maximum 10 à 11 litres d’eau par vache.

« Au départ, je craignais que le bol ne soit pas étanche. En fait, la farine gonfle en s’humidifiant et forme une patte qui colmate les trous. » La farine et l’eau créent une espèce ce bouillie, et le reste des constituants de la ration sont ajoutés le lendemain matin.

Lire aussi "Nos vaches ne trient plus la ration grâce au compact feeding"

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière