Aller au contenu principal

Comment réaliser un prélèvement aseptique de lait en photos

Réaliser un prélèvement exempt de germes infectieux est un prérequis indispensable à l’analyse bactériologique du lait. Ce n'est pas compliqué, mais cela requiert le respect de règles d'hygiène strictes et un peu de technique.

nettoyage trayon prélèvement aseptique de lait
© J. Pertriaux
 

1 Avoir les mains propres

lavage de main prélèvement aseptique de lait

Il est fondamental de ne pas contaminer le prélèvement avec les mains. Deux solutions sont possibles : soit mettre des gants, soit se laver et s’essuyer correctement les mains.

2 Nettoyer soigneusement le trayon

nettoyage trayon prélèvement aseptique de lait

Le trayon propre est souvent le point le plus négligé et donc à l’origine de la plupart des contaminations. Idéalement, le trayon, et en particulier son extrémité, doivent être nettoyés avec une lavette trempée dans de l’eau et du savon.

3 Bien sécher le trayon

nettoyage trayon prélèvement aseptique de lait

Ces parties doivent ensuite être essuyées avec du papier ou une lavette sèche. Il faut absolument que le papier soit propre après l’essuyage. Un pré-trempage peut se révéler suffisant pourvu que le papier servant à l'essuyage soit bien propre après usage.

4 Désinfecter l'extrémité du trayon

nettoyage trayon prélèvement aseptique de lait

Seule la partie terminale du trayon nécessite une désinfection. Celle-ci peut se réaliser soit avec une gaze imbibée d’alcool, soit avec une lingette désinfectante (fournie avec le pot de prélèvement ou surnuméraire de produits intramammaires).

5 Effectuer le prélèvement

 

nettoyage trayon prélèvement aseptique de lait
© J. Pertriaux

Le premier jet de lait du trayon affecté doit être écarté. Il faut tenir le pot de prélèvement le plus horizontalement possible et jamais juste au-dessus du trayon. Le jet de lait doit alors être dirigé dans le flacon. Un jet suffit, en effet la quantité de lait nécessaire à l’examen bactériologique est de l’ordre de 1 ml au maximum.

Mise en garde

Le test d'identification bactérienne est réalisé juste après le prélèvement de lait. S'il n'est pas possible de le faire immédiatement, le prélèvement doit être conservé au réfrigérateur jusqu'à la réalisation de l'analyse.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière