Aller au contenu principal

Mais que se passe-t-il ?
Chez la vache, quelle peut être la cause d'une montée en température ?

Avec plus de 43°C, par terre, et en plein soleil : cette vache va mourir !
© J.-M.Nicol

" La prise de température est un incontournable de l'examen du bovin malade. Le thermomètre qui affiche entre 38 et 39°C vous raconte que votre bête n'a pas de fièvre. Mais au-delà ? Au-delà, il ne s'agit pas toujours de fièvre mais parfois d'hyperthermie lorsque cette température anormale n'est pas associée à une infection.

La vache à quelques jours de son vêlage voit sa température monter un peu, mais parfois à près de 40°C. Elle reviendra à la normale 36 heures avant le vêlage dont c'est un signal très fidèle. Celle qui reste en plein soleil ou qui, sans être en plein soleil, souffre d'une forte chaleur voit sa température monter puisque son fermenteur ruminal produit aussi de la chaleur qu'elle ne parvient pas à évacuer. Voilà pourquoi en plein été, avant de parler de fièvre sur une bête malade, il faut prendre à témoin la température d'une ou deux vaches normales à qui le thermomètre trouvera peut-être 39,7°C ou 40°C. Il arrive aussi qu'une toxine de l'ergot présente dans la ration perturbe sérieusement la régulation thermique en provoquant une hyperthermie et un essoufflement chez des animaux qui ne souffrent pourtant ni de stress thermique ni d'aucune maladie respiratoire infectieuse.

Quand il s'agit réellement de fièvre, votre prise de température peut parfois être en désaccord avec celle du véto qui pourrait aussi vous demander de la prendre plusieurs fois par jour, histoire de savoir si elle est stable ou si elle varie rapidement, ce qui peut aller de pair avec un abcès ou une suppuration " sous pression ". Plus de 40°C sur une vache plutôt en forme évoque quelques maladies virales tandis qu'une fièvre modérée sur un animal sonné oriente plutôt le véto vers la production de toxines bactériennes.
La fièvre combat directement la plupart des pathogènes et elle favorise même la réaction immunitaire de l'animal. Il ne faut donc la modérer grâce à un médicament que lorsque la réaction inflammatoire du bovin s'emballe en provoquant plus de dégâts que la maladie elle-même. "

" Elle en dit long quand elle oscille "

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière