Aller au contenu principal

Canicule : Attention au stress thermique sévère pour les bovins

Le couple température et humidité de l’air, appelé THI, atteint des niveaux élevés à sévères presque partout en France en ce 17 juin. Le samedi 18 juin sera encore pire.

Canicule : Attention au stress thermique sévère pour les bovins
© ITK

La prévision de Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK, fait frémir. Dans son bulletin du 16 juin, il indiquait que la veille, les 37°C avaient déjà été dépassés dans la vallée de la Garonne et le Var. « La chaleur est humide sur certains départements du sud-ouest, ce qui augmente les difficultés de respiration et les difficultés de nutrition des animaux », ajoutait-il.

Les risques présentés sur les deux cartes de prévision sont des risques potentiels, « c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas en compte les éventuelles mesures de lutte contre ces conditions exceptionnelles mises en place par les agriculteurs ».

 

 
Canicule : Attention au stress thermique sévère pour les bovins
© ITK

 

Vendredi 17 juin, les 40°C seront dépassés sur une partie du sud-ouest, pointait Serge Zaka. « Le paroxysme sera atteint samedi. Les indices THI (index de température et d’humidité) seront « sévères » entre 80 et 90 sur une grande partie du territoire. Il n’est pas exclu samedi que l’indice THI atteigne des niveaux mortels (THI supérieur à 90) très localement dans le Sud-Ouest. Si la prévision se confirme, ça serait la première fois qu’un tel niveau est atteint en France, qui plus est mi-juin. »

 

 
Source : Collier et al. (2012)
Source : Collier et al. (2012) © Cniel

 

Pour rappel, chez les laitières, le seuil de stress thermique léger est estimé à 68. « À partir de l’indice THI 87 (atteint entre 31° et 38°C) on constate des pertes de lait sévères sur les exploitations, si rien n’est mis en place. »

 

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière