Bâtiment d'élevage : les 8 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2025
Retrouvez les 8 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2025.
Retrouvez les 8 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2025.
1- « Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier », dans les Côtes-d'Armor
2- « Nous avons gagné 1 000 kilos de lait par vache par an en augmentant le débit d’eau d’abreuvement », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec de Joly champs en Meurthe-et-Moselle, l’installation d’un compteur à eau a mis en évidence que l’abreuvement était un facteur limitant de la production. Le lait a décollé après la mise en place d’un second circuit d’eau.
3- Courants parasites : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »
À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de quatre éoliennes et de l’installation de racleurs. Il aura fallu presque dix ans de recherche pour désigner les coupables.
4- « Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie », dans la Creuse
Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’augmentation du nombre de vaches. Un changement bénéfique en termes de travail et de santé mammaire.
5- « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation », dans le Rhône
6- « Nous avons repensé la stabulation pour pouvoir travailler seul dans l'Aveyron »
Au Gaec du Bourguet dans l’Aveyron, Lénaïc et Camille Vabre ont réaménagé et équipé le bâtiment existant pour être en mesure de travailler efficacement et en toute autonomie.
7- « Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »
En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de traite et des logettes, plutôt que construire un bâtiment neuf pour les laitières. Une solution qui a permis de limiter les coûts.
8- « En apportant confort, ventilation et lumières leds à mes vaches laitières, j’ai gagné en lait », en Ille-et-Vilaine