« Avec un robot, c’est 360 jours de bonheur par an »
Au Gaec de la Rue, dans la Manche. Ayant 700 000 litres de lait en plus à produire et 160 vaches à traire, les associés ont opté pour la traite robotisée en 2020, mais conservé l’ancienne salle de traite.

Magalie Lelong. « Grâce aux robots, je peux consacrer plus de temps aux vaches. Je les connais aussi bien que quand j’étais en salle de traite. »
©
F. Mechekour

La cadence de traite est bonne. Il reste 5 h 15 de disponible par station et le temps d’occupation avoisine les six minutes par traite.
©
F. Mechekour

La première porte de tri dirige les vaches du lot sain vers la partie du bâtiment qui leur est réservée et gère les retards de traite. La seconde dispatche les autres vaches soit dans le box d’insémination, soit celui d’isolement…
©
F. Mechekour

Deux caméras connectées sur smartphone permettent de suivre à distance le bon déroulement de la traite. Deux autres vont être installées pour avoir une vision globale sur le bâtiment (180 logettes).
©
M. Lelong

Deux caméras connectées sur smartphone permettent de suivre à distance le bon déroulement de la traite. Deux autres vont être installées pour avoir une vision globale sur le bâtiment (180 logettes).
©
M. Lelong

Le logiciel DelPro a été paramétré pour sélectionner les vaches à cinq mois de lactation et celles qui sont en fin de lactation ou taries pour qu’elles soient parées. Le pédicure passe le dernier vendredi de chaque mois.
©
F. Mechekour

Pierre-Olivier Leroux, concessionnaire DeLaval. « La traite est rapide (6 minutes) grâce à la très bonne stimulation des trayons par le gobelet préparateur, l’adaptation de la cadence de traite à chaque vache et la bonne circulation des vaches dans le bâtiment. »
©
F. Mechekour
Avec un troupeau de 160 laitières conduit en zéro pâturage, une trentaine de vaches allaitantes, 210 hectares de SAU dont 3 hectares de pommes de terre en vente directe, un méthaniseur… à gérer avec 4 UTH, la recherche d’une efficacité maximale est le fil conducteur au Gaec de la Rue, à Gonneville-le-Theil dans la Manche. D’autant qu’en 2018, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin a octroyé au Gaec une rallonge de 700 000 litres de lait portant son droit à produire à 2 millions de litres. Le Gaec a livré 1,5 million de litres de lait en 2020. Les livraisons devraient frôler 1,8 million de litres de lait cette année.