Aller au contenu principal

Astuce : Une barrière d'élevage qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait

Sur son élevage de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, Rénold Ducloy a conçu un fermoir original permettant d’ouvrir et fermer rapidement une porte barrière équipée d’un bardage, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du bâtiment.

 

 

 
© E. Bignon

 

1 - Cette porte barrière équipée d’un bardage permet aux vaches d’accéder au pâturage depuis la stabulation. Les éleveurs sont amenés à l’ouvrir et la fermer régulièrement. Il fallait donc trouver un système pratique pour faciliter les entrées et sorties des deux côtés.

 

 
© E. Bignon

 

 

 
© E. Bignon

 

2 - Pour fabriquer le fermoir, Rénold a utilisé du fer plat de récupération. En forme de U fixé au mur, il sert de support et de coulisse à une tige en fer rond. Tous deux sont chevillés au mur. La tige, longue de 35 centimètres, porte en son bout une flèche en forme de triangle rectangle (8 cm de haut et 6 cm de base). Ses dimensions dépendent de l’épaisseur du tube de la barrière.

 

 
© E. Bignon

 

3 - Une encoche a ensuite été créée dans la première planche du bardage pour laisser s’enfiler la flèche à travers. Ici, la planche est évidée sur 10 centimètres de haut, en adéquation avec les dimensions de la flèche.

 

 
© E. Bignon

 

4 - Depuis l’intérieur du bâtiment, il suffit de lever la tige pour ouvrir la barrière. La flèche se soulève et glisse à travers l’encoche, libérant ainsi la barrière. Le même principe s’applique lorsque la barrière se referme. La flèche traverse la planche grâce au biseau et vient se loger de l’autre côté du bardage en se fixant à la barrière qu’elle retient. La hauteur et la longueur de la flèche ainsi que le biseau sont à calculer en fonction.

 

 
© E. Bignon

 

5 - Depuis l’extérieur du bâtiment, il suffit de soulever la flèche pour libérer la barrière.

Côté éco

Fournitures : de la récupération

Temps : une demi-journée

Les plus lus

Franck, 34 ans, et Maud, 36 ans, et leurs trois enfants, Arthur, Hugo et Margaux, fin février. « Notre système nous permet d’avoir beaucoup de temps de pauses dans ...
« Notre élevage laitier dégage 80 000 € de revenu pour 40 heures de travail hebdomadaires »
Dans les Côtes-d’Armor, Franck Le Breton et Maud Cloarec ont opéré un virage à 180 degrés. Ils produisent désormais, en système…
Alann Jezequel, en thèse à Moorepark (Teagasc) en Irlande, devant une pâture.
« Produire 13 tonnes de matière sèche par hectare d’herbe avec deux fois moins d’azote »

« L’Irlande explore la piste des prairies multiespèces pour produire jusqu’à 13 tonnes de matière…

président-directeur général de Lactalis, Emmanuel Besnier
Emmanuel Besnier, Lactalis : "Le prix du lait 2023 sera au moins au niveau de 2022"
À l’occasion de la présentation des chiffres annuels du groupe en Italie, le président-directeur général de Lactalis, Emmanuel…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Prairies Vosges éleveur
Prairies : « Je cultive le trèfle en pur »
En recherche d’autonomie protéique, Claude Thomas, dans les Vosges, mise sur le trèfle et une gestion millimétrée de ses prairies…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière