Aller au contenu principal

Astuce : Un bardage coulissant actionné par un cric

Stéphane Lavoisier, éleveur laitier dans le Pas-de-Calais, a conçu un bardage coulissant qui permet de gérer mécaniquement la ventilation de la stabulation de ses vaches au moyen d’un simple cric de voiture. L’astuce a reçu le deuxième prix du concours Trucs et Astuces organisé par la chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France.

 

 

 
© E. Bignon
« Avec ce système, nous pouvons tenir le bardage en bois entièrement fermé les jours de vent, de pluie ou de neige, et le laisser ajouré le reste du temps grâce à la superposition d’une planche sur deux. Cela permet de favoriser la ventilation et améliorer le bien-être des animaux en été », indique Stéphane.

 

 

 
© E. Bignon
Le bardage construit en planches de mélèze de 15 cm de large comporte deux parties. La première est fixe : les planches sont clouées sur le bâtiment avec un espacement de 14 à 15 cm entre elles. La seconde partie est constituée d’un cadre métallique sur lequel sont boulonnées d’autres planches avec le même écartement.

 

 

 
© E. Bignon
Des rails coulissants de 50 cm de long maintiennent le cadre métallique (cornière en ferraille de 5 cm x 5 cm) appuyé contre la partie fixe du bardage. Chaque rail est suspendu par deux équerres boulonnées au bâtiment. « Il faut percer le cadre métallique au bon endroit pour répartir correctement la charge. »

 

 

 
© E. Bignon
Les rails coulissants équipés de roulettes assurent le déplacement du cadre métallique, permettant ainsi de superposer les deux rangées de planches. « Il faut compter deux rails par travée de six mètres pour une bonne répartition du poids. »

 

 

 
© E. Bignon

 

 

 
© E. Bignon
C’est un cric de voiture, boulonné au cadre métallique et au poteau du bâtiment, qui assure l’ouverture et la fermeture mécanique du bardage. Actionné à l’aide d’une manivelle, le cric se déplie et se plie pour pousser et ramener le cadre métallique sur 12 m. « Au-delà, c’est un peu limite. »

 

 

 
© E. Bignon

 

Côté éco

200 euros de surcoût par travée de 6 mètres, par rapport à un bardage classique (ferraille, rails et roulettes).

Les plus lus

Franck, 34 ans, et Maud, 36 ans, et leurs trois enfants, Arthur, Hugo et Margaux, fin février. « Notre système nous permet d’avoir beaucoup de temps de pauses dans ...
« Notre élevage laitier dégage 80 000 € de revenu pour 40 heures de travail hebdomadaires »
Dans les Côtes-d’Armor, Franck Le Breton et Maud Cloarec ont opéré un virage à 180 degrés. Ils produisent désormais, en système…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Preview image for the video "Astuce : Une barrière pas comme les autres".
Astuce : Une barrière d'élevage qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
Sur son élevage de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, Rénold Ducloy a conçu un fermoir original permettant d’ouvrir et…
bien-être animal, vache laitière, brosse, bâtiment
Bien-être animal : quelles sont les recommandations de l’Efsa pour les vaches laitières ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié le 16 mai ses recommandations pour améliorer le bien-être des vaches…
vaches Holstein, logettes, logement
« En système Holstein, il faut raisonner en marge par vache »
Pour Yann Martinot, directeur technique d’Elvup, les facteurs limitants dans les élevages en système Holstein sont notamment la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière