Aller au contenu principal

Hors frontières
Arla Foods veut valoriser ses engagements sociétaux

© Arla Foods

La grande coopérative du Nord de l’Europe(1) projette le lancement de produits laitiers identifiés comme répondant aux enjeux du bien-être animal et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. " L’objectif d’Arla est -30 % d'émissions par kilo de lait d’ici 2030 et zéro émission nette d’ici 2050 ", indique Julien Mathieu, éleveur belge francophone, représentant des adhérents à l’assemblée générale de la zone Europe centrale (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas).

Arla travaille avec un groupe d’agriculteurs danois et suédois qui expérimentent et qui aident le conseil d’administration à savoir quels leviers d’actions sont réalisables. " Il faut que les changements de pratiques amènent de la valeur. " Arla lancera le lait de ces agriculteurs sur le marché avec ses marques propres. " La stratégie d’Arla est de développer ses marques propres (36 % du chiffre d’affaires en 2018) – au détriment des marques distributeurs et des produits industriels – pour communiquer à travers elles sur les engagements et les pratiques des éleveurs. " Par exemple, la coopérative communique aujourd’hui sur 120 jours de pâturage en moyenne dans les élevages conventionnels qui pâturent et 8,3 m2 par vache à l’intérieur.

Ces données viennent de Arlagarden Plus, son centre de documentation agricole, alimenté par les adhérents. " Je remplis chaque trimestre l’intranet de ma coopérative, avec des données sur le bien-être animal (nombre de boiteries, état de propreté des animaux, nombre de logettes…). D’ici quelques mois, nous attendons une nouvelle version appelée Arlagarden reviews, où nous renseignerons des paramètres supplémentaires liés à la durabilité et aux émissions de GES : quantités de carburant et d’engrais chimiques consommées, production d’énergie verte… Nous avons des audits externes tous les deux ans et nous pouvons faire l’objet d’un contrôle inopiné, pour apporter du crédit à la procédure ", raconte Julien Mathieu.

Pour l’instant, il n’y a pas de bonus malus pour les éleveurs en fonction de leurs résultats. " On peut se comparer à la moyenne des autres éleveurs Arla ; ça peut motiver à progresser, ou au contraire amener certains à quitter la coopérative."

(1) Collecte de 13,9 Md kg de lait, au Danemark, Suède, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas.

Les plus lus

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

Pièce de monnaie
Prix du lait : Sodiaal payera 485 €/1 000 l pour 2023 en conventionnel

En conférence de presse le 4 avril, Damien Lacombe, président de Sodiaal, a annoncé 14,4€/1000 litres de ristournes pour les…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Éleveuse veaux pouponnière
« J’utilise zéro antibiotique pour élever mes veaux laitiers »

Dans les Côtes-d’Armor, le Gaec Restquelen enregistre 3,3 % de mortalité périnatale sur les quatorze derniers mois. Les…

Yohann Barbe, président de la FNPL élu le 8 avril 2024
Yohann Barbe, nouveau président de la FNPL : « Nous ne devons plus perdre ni litre de lait, ni actif pour le produire »

Yohann Barbe, éleveur dans les Vosges, a été élu président de la FNPL le 9 avril. Il livre sa feuille de route à Réussir Lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière