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Hors frontières
Arla Foods veut valoriser ses engagements sociétaux

© Arla Foods

La grande coopérative du Nord de l’Europe(1) projette le lancement de produits laitiers identifiés comme répondant aux enjeux du bien-être animal et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. " L’objectif d’Arla est -30 % d'émissions par kilo de lait d’ici 2030 et zéro émission nette d’ici 2050 ", indique Julien Mathieu, éleveur belge francophone, représentant des adhérents à l’assemblée générale de la zone Europe centrale (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas).

Arla travaille avec un groupe d’agriculteurs danois et suédois qui expérimentent et qui aident le conseil d’administration à savoir quels leviers d’actions sont réalisables. " Il faut que les changements de pratiques amènent de la valeur. " Arla lancera le lait de ces agriculteurs sur le marché avec ses marques propres. " La stratégie d’Arla est de développer ses marques propres (36 % du chiffre d’affaires en 2018) – au détriment des marques distributeurs et des produits industriels – pour communiquer à travers elles sur les engagements et les pratiques des éleveurs. " Par exemple, la coopérative communique aujourd’hui sur 120 jours de pâturage en moyenne dans les élevages conventionnels qui pâturent et 8,3 m2 par vache à l’intérieur.

Ces données viennent de Arlagarden Plus, son centre de documentation agricole, alimenté par les adhérents. " Je remplis chaque trimestre l’intranet de ma coopérative, avec des données sur le bien-être animal (nombre de boiteries, état de propreté des animaux, nombre de logettes…). D’ici quelques mois, nous attendons une nouvelle version appelée Arlagarden reviews, où nous renseignerons des paramètres supplémentaires liés à la durabilité et aux émissions de GES : quantités de carburant et d’engrais chimiques consommées, production d’énergie verte… Nous avons des audits externes tous les deux ans et nous pouvons faire l’objet d’un contrôle inopiné, pour apporter du crédit à la procédure ", raconte Julien Mathieu.

Pour l’instant, il n’y a pas de bonus malus pour les éleveurs en fonction de leurs résultats. " On peut se comparer à la moyenne des autres éleveurs Arla ; ça peut motiver à progresser, ou au contraire amener certains à quitter la coopérative."

(1) Collecte de 13,9 Md kg de lait, au Danemark, Suède, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas.
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