Allo véto : Comment réagir face à un ulcère de la caillette ?
Que ce soit sur des jeunes animaux ou des adultes, l’ulcère de la caillette est une pathologie grave et pas toujours simple à diagnostiquer.
Que ce soit sur des jeunes animaux ou des adultes, l’ulcère de la caillette est une pathologie grave et pas toujours simple à diagnostiquer.
« Bonjour, j’ai une petite génisse qui est bizarre, elle fait le dos rond et n’a pas mangé aujourd’hui. Ça fait déjà quelques jours qu’elle bricole, mais là ça ne va pas. »
Cette génisse prim’Holstein a 1 mois, elle est encore en case individuelle et reste couchée quand je viens la voir. Elle paraît douloureuse, regarde son abdomen et grince parfois des dents. Une fois mise debout, elle garde le dos rond.
L’abdomen n’est pas vraiment ballonné, mais la succussion (le fait de secouer l’abdomen) est positive et traduit un retard de vidange de la caillette ou le début d’une diarrhée. Elle n’a pas de fièvre avec un 39 °C qui est compatible avec la douleur ou un début d’infection.
Par contre les selles sont noirâtres, collantes comme du goudron ! Cette couleur signe la présence de sang digéré. Un organe du début du tube digestif est donc sévèrement atteint.
Le réflexe est alors de surveiller la couleur des muqueuses oculaires et gingivales. Si le rose est toujours bien coloré, tout va bien. Si les muqueuses deviennent pâlichonnes, attention à l’anémie, c’est-à-dire une perte de globules rouges, qui va grandement affaiblir le veau.
Une échographie va permettre de vérifier la présence ou non de liquide péritonéal, c’est-à-dire dans l’abdomen, qui serait un signe de péritonite (inflammation pouvant aller jusqu’à l’infection souvent fatale).
Plusieurs pathologies sont envisageables :
• la coccidiose : le plus souvent, le veau présente une diarrhée rougeâtre à brunâtre, plus rarement noire. Une coproscopie peut permettre un diagnostic définitif, ce qui est d’autant plus important qu’il s’agit souvent d’une pathologie de lot ;
• la salmonellose : les salmonelles causent des diarrhées, avec parfois du sang et/ou des débris de muqueuses intestinales, une fièvre marquée et un abattement profond. C’est une pathologie grave car contagieuse aux autres animaux de l’élevage et à l’homme ;
• l’ulcère de la caillette.
Des anti-acides face à un ulcère de la caillette
La caillette est l’estomac le plus développé chez le veau, le seul dans lequel il y a une digestion enzymatique alors qu’elle est plutôt bactérienne et mécanique dans les autres estomacs.
Un ulcère est une perte de matière plus ou moins profonde de la paroi de la caillette, allant d’une atteinte très superficielle jusqu’à la perforation. Lorsqu’il y a perforation, il y a déversement du contenu digestif dans la cavité abdominale, l’issue est le plus souvent fatale.
Les facteurs de risque pour les jeunes animaux sont :
• un repas de lait en trop grosse quantité et trop rapidement, plus fréquent sur des veaux en case collective (compétition) ;
• une composition du lait inadéquate ou une température trop élevée ;
• un sevrage précoce ;
• du fourrage de mauvaise qualité, trop abrasif, trop vulnérant, notamment quand les veaux ont seulement accès à de la paille et non à du foin ;
• une carence en cuivre et sélénium ;
• du léchage entre veaux qui entraîne l’ingestion de poils qui peuvent s’agglomérer et ralentir la vidange de la caillette et augmenter son acidité ;
• du parasitisme : les ostertagia sont des strongles de la caillette qui vont abîmer la paroi.
• certaines infections : BVD, IBR, coryza gangréneux, salmonelle, hélicobacter, clostridium (responsable d’entérotoxémie) peuvent abîmer la caillette ;
• un excès d’anti-inflammatoires ou de corticoïdes.
Le traitement repose sur des anti-acides (bicarbonate de sodium, carbonate de magnésium), de l’aluminate pour protéger la muqueuse intestinale. Selon l’ampleur du cas, des antibiotiques peuvent être utilisés en cas de crainte de péritonite. Une transfusion peut aussi être nécessaire si la perte de sang a été trop importante. Et enfin on peut parfois devoir passer par la case chirurgie lors d’ulcère perforant, même si l’issue reste toujours incertaine.
Repères
Quand suspecter un ulcère de la caillette ?
• Selles noirâtres
• Coliques, ballonnement, alternance diarrhée/constipation
• Perte d’état et d’appétit
• Poil piqué
Les ulcères de la caillette sont possibles aussi bien sur les jeunes animaux que sur les adultes.