Aller au contenu principal

Allo véto : Comment réagir face à un ulcère de la caillette ?

Que ce soit sur des jeunes animaux ou des adultes, l’ulcère de la caillette est une pathologie grave et pas toujours simple à diagnostiquer.

génisse qui fait le dos rond
Cette génisse souffre d'un ulcère de la caillette.
© C. Fouquet

« Bonjour, j’ai une petite génisse qui est bizarre, elle fait le dos rond et n’a pas mangé aujourd’hui. Ça fait déjà quelques jours qu’elle bricole, mais là ça ne va pas. »

Cette génisse prim’Holstein a 1 mois, elle est encore en case individuelle et reste couchée quand je viens la voir. Elle paraît douloureuse, regarde son abdomen et grince parfois des dents. Une fois mise debout, elle garde le dos rond.

L’abdomen n’est pas vraiment ballonné, mais la succussion (le fait de secouer l’abdomen) est positive et traduit un retard de vidange de la caillette ou le début d’une diarrhée. Elle n’a pas de fièvre avec un 39 °C qui est compatible avec la douleur ou un début d’infection.

 

 
bouses de génisses goudronneuses
Les bouses goudronneuses signent la présence de sang digéré. © C. Fouquet

Par contre les selles sont noirâtres, collantes comme du goudron ! Cette couleur signe la présence de sang digéré. Un organe du début du tube digestif est donc sévèrement atteint.

Le réflexe est alors de surveiller la couleur des muqueuses oculaires et gingivales. Si le rose est toujours bien coloré, tout va bien. Si les muqueuses deviennent pâlichonnes, attention à l’anémie, c’est-à-dire une perte de globules rouges, qui va grandement affaiblir le veau.

Une échographie va permettre de vérifier la présence ou non de liquide péritonéal, c’est-à-dire dans l’abdomen, qui serait un signe de péritonite (inflammation pouvant aller jusqu’à l’infection souvent fatale).

Plusieurs pathologies sont envisageables :

• la coccidiose : le plus souvent, le veau présente une diarrhée rougeâtre à brunâtre, plus rarement noire. Une coproscopie peut permettre un diagnostic définitif, ce qui est d’autant plus important qu’il s’agit souvent d’une pathologie de lot ;

• la salmonellose : les salmonelles causent des diarrhées, avec parfois du sang et/ou des débris de muqueuses intestinales, une fièvre marquée et un abattement profond. C’est une pathologie grave car contagieuse aux autres animaux de l’élevage et à l’homme ;

• l’ulcère de la caillette.

Des anti-acides face à un ulcère de la caillette

La caillette est l’estomac le plus développé chez le veau, le seul dans lequel il y a une digestion enzymatique alors qu’elle est plutôt bactérienne et mécanique dans les autres estomacs.

Un ulcère est une perte de matière plus ou moins profonde de la paroi de la caillette, allant d’une atteinte très superficielle jusqu’à la perforation. Lorsqu’il y a perforation, il y a déversement du contenu digestif dans la cavité abdominale, l’issue est le plus souvent fatale.

Les facteurs de risque pour les jeunes animaux sont :

• un repas de lait en trop grosse quantité et trop rapidement, plus fréquent sur des veaux en case collective (compétition) ;

• une composition du lait inadéquate ou une température trop élevée ;

• un sevrage précoce ;

• du fourrage de mauvaise qualité, trop abrasif, trop vulnérant, notamment quand les veaux ont seulement accès à de la paille et non à du foin ;

• une carence en cuivre et sélénium ;

• du léchage entre veaux qui entraîne l’ingestion de poils qui peuvent s’agglomérer et ralentir la vidange de la caillette et augmenter son acidité ;

• du parasitisme : les ostertagia sont des strongles de la caillette qui vont abîmer la paroi.

• certaines infections : BVD, IBR, coryza gangréneux, salmonelle, hélicobacter, clostridium (responsable d’entérotoxémie) peuvent abîmer la caillette ;

• un excès d’anti-inflammatoires ou de corticoïdes.

Le traitement repose sur des anti-acides (bicarbonate de sodium, carbonate de magnésium), de l’aluminate pour protéger la muqueuse intestinale. Selon l’ampleur du cas, des antibiotiques peuvent être utilisés en cas de crainte de péritonite. Une transfusion peut aussi être nécessaire si la perte de sang a été trop importante. Et enfin on peut parfois devoir passer par la case chirurgie lors d’ulcère perforant, même si l’issue reste toujours incertaine.

Repères

Quand suspecter un ulcère de la caillette ?

• Selles noirâtres

• Coliques, ballonnement, alternance diarrhée/constipation

• Perte d’état et d’appétit

• Poil piqué

Les ulcères de la caillette sont possibles aussi bien sur les jeunes animaux que sur les adultes.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière