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Agriconomie - 20 € d'écart par tonne de tourteaux : plus qu’un prix, l'éleveur a trouvé un service

Créé en 2014, Agriconomie compte déjà plus de 120 000 clients. Parmi eux, Denis Leroyer. Cet éleveur laitier, basé en Mayenne, a d’abord trouvé « un prix » sur ce site dédié aux exploitations agricoles. Il a ensuite pris goût à la réactivité des équipes d’Agriconomie.

Quelques clics sur son téléphone lui suffi sent pour approvisionner en tourteau de colza non-OGM ses 140 vaches laitières. Denis Leroyer a découvert Agriconomie par hasard en 2019. À 20 euros d’écart la tonne, l’éleveur, installé à Saint-Céneré, à 25 kilomètres de Laval, n’a pas hésité une seconde même si habituellement, il privilégie le commerce local. En pleine volatilité des prix, il est sorti du traditionnel modèle des négoces et des coopératives. L’éleveur a opté pour l’achat sur internet. Premier argument de l’agriculteur : la transparence. « Agriconomie donne les prix, les concurrents, non. » Depuis 2019, l’exploitant agricole passe donc une commande annuelle de quatre camions de tourteau de colza sur le site. « On paye après la livraison, c’est rassurant » Denis a passé l’appréhension de la première commande. Il reconnaît aujourd’hui un soulagement quand le premier camion est entré dans sa cour. « Mais le fait de payer après la livraison est rassurant. Je n’ai rien avancé. C’est un gros avantage d’Agriconomie, on reçoit la facture dans les dix jours. » Denis a également gagné du temps au passage de la commande. Plus besoin de s’entretenir avec les commerciaux pour obtenir des devis. Toutefois, il peut être accompagné dans ses achats en ligne par l’un des 40 conseillers Agriconomie. Disponibles six jours sur sept de 8h à 19h, ces experts en agriculture confortent les clients dans leurs choix. Pour mieux connaître leurs attentes, le site de e-commerce et ses 95 collaborateurs jouent la carte de la proximité. Waldek Borowczak , responsable grands comptes chez Agriconomie, précise, « Nous nous déplaçons tous régulièrement dans les exploitations pour mieux connaître les besoins de nos clients. »

Commander avant 13h et être livré le lendemain partout en France

Depuis sa création, le premier site internet d’approvisionnement agricole en France étend son maillage dans tout l’Hexagone. Deux entrepôts de stockage situés à Lille et Tours permettent d’assurer des livraisons en seulement 24 heures. L’un des atouts d’Agriconomie, selon François Lafficher, est le délai de livraison : « on peut vous livrer en 24 heures pour toute commande passée avant 13h. L’approvisionnement de l’exploitation est sécurisé. Je suis beaucoup plus serein et je ne crains pas de me retrouver à court d’un produit ». Cette réactivité a dépanné Denis Leroyer en manque de sel la veille d’un week-end. Agriconomie peut couvrir tous les besoins de l’élevage En plus du tourteau de colza, Denis réfléchit à étendre ses approvisionnements auprès d’Agriconomie. « Aujourd’hui, l’exploitation est engagée auprès de la coopérative pour l’achat des produits phytosanitaires et des engrais », mais il pourrait à terme se fournir chez Agriconomie. L’éleveur y a pris goût : « c’est ce système de vente à distance qui marchera demain ».

« J’apprécie la proximité d’Agriconomie avec les agriculteurs »

François Lafficher est fils d’éleveur et agronome formé à l’ESA d’Angers. Ce responsable grands comptes chez Agriconomie connaît donc très bien le monde de l’élevage. Il apprécie d’ailleurs la proximité d’Agriconomie avec les agriculteurs. « Le e-commerce permet aussi d’être proche de ses clients. Pour un éleveur, la première des proximités, c’est d’avoir un interlocuteur au téléphone à chaque fois qu’il en a besoin. La proximité, c’est aussi de passer commande simplement et d’être livré rapidement. Enfin, nous rencontrons nos clients sur le terrain pour mieux comprendre leurs besoins. » François Lafficher se retrouve complètement dans les valeurs d’Agriconomie. « Au quotidien, quand j’aide mes clients, j’ai l’impression d’aider mon père. L’objectif est d’apporter davantage d’indépendance aux exploitations agricoles. »

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