Aller au contenu principal

Au Tribunal, Sunlait réclame 111 millions d'euros à Savencia : verdict attendu le 28 novembre

Pour toutes les organisations de producteurs (OP) de France , le 19 septembre était une date clé, avec le jugement en appel de l’affaire Savencia contre l’association d’organisations de producteurs Sunlait.

Au tribunal de Caen, membres de Sunlait, association d'OP liées par contrat à Savencia
Une vingtaine de producteurs, adhérents des six OP constituant Sunlait, étaient présents à l'audience en appel au tribunal de Caen.
© C. Pruilh

Dans l’affaire Savencia contre Sunlait jugée en appel le 19 septembre, au bout de trois heures de plaidoyers, les juges ont annoncé que le verdict serait rendu le 28 novembre. Il sera très attendu par toutes les organisations de producteurs (OP) qui ont des relations conflictuelles avec leur acheteur de lait.

Petit retour en arrière. Le 30 août 2022, le tribunal de Coutances avait tranché en faveur des éleveurs membres de Sunlait (1) qui avait assigné le groupe fromager Savencia en justice en septembre 2021, pour non-application de la formule de prix du lait de son contrat depuis fin 2019. Le Tribunal condamnait alors Savencia à payer à Sunlait plus de 25,9 millions d’euros « lui restant dus au titre de la différence entre le prix de base producteur issu de la formule de 2018 et le prix unilatéralement fixé et payé par Savencia au titre des douze mois de l’année 2020 », et également « en deniers et quittances les sommes restant dues au titre du premier et dernier quadrimestre 2021. […] » Mais Savencia avait aussitôt fait appel de cette décision.

Sunlait demande 111 millions d’euros de préjudice

Cet été, les deux parties ont tenté de trouver un accord pour éviter d'aller en appel, sans succès. Ce 19 septembre, Sunlait a réactualisé sa demande. L’association d’OP a fait réévaluer par un expert son préjudice. Il atteint 111 millions d’euros pour trois ans de non application du prix du lait prévu dans la formule de prix contractuelle. Depuis le verdict de Coutances, le temps s’est écoulé, faisant monter le restant dû par Savencia. Par ailleurs, le calcul a été corrigé pour l’indicateur 'produits de grande consommation France' de la formule de prix, avec la prise en compte d'un indicateur de coût de production tel que Egalim 1 l’exigeait alors.

(1) Association comptant six OP membres, représentant un millier d'exploitations agricoles laitières

Les plus lus

Implantation des cultures de printemps. Préparation du sol pour semis de maÏs. Assolement . Région de polyculture élevage. Prairies et cultures.  Haies. Arbres.
PAC et prairies permanentes : délais très courts pour vos demandes

Les règles se précisent pour la Normandie et les Pays de la Loire qui sont en régime d’interdiction de retournement de…

Johan Delahaye. « C’est un bâtiment performant et confortable pour les vaches et pour nous, qui fonctionne très bien été comme hiver. »
« Notre stabulation pour vaches laitières est aérée et économe »
Au Gaec des Ourzaies, dans le Maine-et-Loire, parce qu’ils voulaient un bâtiment aéré et adapté au système pâturant, les associés…
Damien Le Godec, éleveur : « Même avec une machine à traire neuve et agréée conforme, nous n’avons pas été à l’abri de certains problèmes. »
« Nos problèmes de cellules ont été résolus grâce à l’audit de traite »
L’EARL de Kerlego, dans le Morbihan, a fait face à une flambée de cellules et de mammites inexpliquées avec une installation de…
silo, maïs ensilage, tas, front attaque
Ensilage maïs 2023: trois conseils pour les valoriser au mieux
Après la mauvaise récolte de 2022, les ensilages de maïs de cette année sont bien meilleurs en rendement et en qualité. Attention…
Benoît Hédin, éleveur à Brexent Enocq, dans le Pas-de-Calais.
Inondations : « 43 heures sans pouvoir traire nos vaches »

Dans le Pas-de-Calais, à l’EARL des deux Vallées, l’eau est montée jusqu’à 50 cm dans la stabulation sur aire paillée, suite…

Elevage laitier dans le Doubs. Vaches montbéliardes au pâturage. Herbe. Troupeau de bovins lait.
Les résultats des exploitations laitières baissent en 2023, mais restent à de bons niveaux
En Bourgogne Franche-Comté, les premières estimations de résultats 2023 ont été présentées par le Cerfrance BFC début novembre.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière