Aller au contenu principal

Lait : l’EMB, l'Apli et la Conf’ alertent sur une possible crise de surproduction

Militants pour la mise en place de mécanismes de régulation forte pour le secteur laitier européen, l’EMB, l’Apli et la Confédération paysanne alertent sur une éventuelle crise de surproduction à venir.

trois citernes de stockage du lait
Des mécanismes de régulation de la production laitière ont été mis en place au niveau européen lors de l'après-quota et en France lors du premier printemps sous Covid-19.
© L. Page / Cniel

C’est une « alerte précoce » que lance l’European Milk Board (EMB), de l’Apli (producteurs de lait indépendants) et de la Confédération paysanne dans une lettre ouverte du 1er juin, date de la journée internationale du lait.

Les organisations agricoles mettent en garde face à une possible « crise de surproduction (qui) pourrait frapper d’ici peu le secteur laitier de plein fouet » du fait d’une baisse de la demande et une augmentation des volumes. Ils appellent la Commission européenne à observer le marché laitier et si « la tendance reflète que le prix est inférieur aux coûts de production, activer le programme de réduction volontaire des volumes ». Pour eux, seule l’activation précoce d’une régulation de la production peut avoir un réel effet sur le marché.

Réguler les volumes de lait produits

Au-delà d’une situation conjoncturelle, l’EMB, l’Apli et la Conf’ espèrent l’instauration d’une « réelle régulation des volumes et des prix de la production laitière » et une « fixation du prix du lait déconnectée du marché mondial, pour y être basée sur les 90 % des valorisations du marché interne ».

Pour en savoir plus

Chiffres clés

Si la production française présente une baisse tendancielle (-1% sur un an en mars), la production européenne connaît une orientation inverse. Elle a augmenté de 0,3% en un an et cette croissance s’accélère : +0,7% sur le premier trimestre 2023.

Source Milk Market Observatory Mai 2023

 

Les plus lus

Danone recherche 100 millions de litres de lait

Déprise laitière et besoins croissants de l’entreprise sont les deux raisons pour lesquelles Danone cherche de…

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière