La coopérative laitière FrieslandCampina prend du poids en Europe
La fusion de la coopérative belge Milcobel dans la coopérative européenne FrieslandCampina est effective depuis janvier. Le nouvel ensemble regroupe plus de 15 000 éleveurs membres dans quatre pays : Pays-Bas, Allemagne, Belgique et France.
À partir de ce mois de janvier 2026, les éleveurs laitiers actionnaires de la grande coopérative FrieslandCampina, issue de la fusion avec Milcobel, sont plus de 15 000, situés aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en France. Ils produisent environ 10 milliards de kilos de lait par an. Le chiffre d'affaires de cet ensemble est d'environ 14 milliards d'euros.
Son président précise que le vrai travail pour faire baisser les coûts, mutualiser et gagner en efficacité commence maintenant. Et il ajoute qu' « en dehors de la fusion, la coopérative continue de se développer pour devenir véritablement européenne. Au cours de l'année écoulée, nous avons accueilli un nombre croissant de nouveaux membres. La plus grande augmentation provient de loin des nouveaux membres en Allemagne. » Le ton est donné : FrieslandCampina ambitionne de se développer, dans un contexte où la production laitière européenne va se réduire à moyen et long terme.
Le prix du lait est l'objectif central
Du côté de Milcobel, « avec la fusion, notre objectif est d’améliorer nos plus-values. Quand nous recherchions un partenaire, nous avions demandé aux éleveurs coopérateurs ce qu’ils attendaient d’une fusion. Ils veulent un bon prix du lait, rester en coopérative, créer plus de plus-value en accédant à plus de marchés et mutualiser les coûts et les outils de transformation. Nous avons étudié plusieurs projets, avec différents partenaires européens, et nous avons choisi FrieslandCampina », a rappelé Betty Eeckhaut, éleveuse belge et présidente de la coopérative Milcobel, lors des Assises du lait organisées par la FNPL en décembre dernier.
« La panoplie de produits et de débouchés sera bien plus large. Nous aurons accès à leur force de recherche et développement et à leurs capacités à innover. Friesland a investi aux USA pour valoriser la protéine laitière : nous y aurons accès. Nos activités lactosérum et mozzarella bénéficieront de synergies avec les sites et les équipes de Friesland », a ajouté Betty Eeckhaut. Un des challenges du nouvel ensemble sera de conserver l'esprit coopératif et une certaine proximité avec chaque producteur.