Aller au contenu principal

L’Agence bio n’aura pas de stand au Salon de l’agriculture

L’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, a annoncé le vice-président de l’agence Philippe Henry en tant que représentant de la Fnab le 5 août. Pour cause, les probables économies que va devoir faire l’agence, et le doute qui continue de planer autour de son maintien.

Stand de l'Agence bio au Salon de l'agriculture.
« Oui, pour la première fois, nous n’aurons pas notre stand », confirme Philippe Henry, vice-président de l'agence en tant que représentant de la Fnab, le 5 août à Agra Presse.
© Ephemere Square

Avec Agra Presse

Pour la première fois en 25 ans, l’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, selon nos confrères d’Agra Presse. « Oui, pour la première fois, nous n’aurons pas notre stand », confirme Philippe Henry, vice-président de l'agence en tant que représentant de la Fnab, le 5 août à Agra Presse. 

Mise à jour le 17 septembre 2025 : L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus

En effet, l’Agence bio n’a pas encore voté son budget pour 2026, et son avenir a de nouveau été questionné dans un rapport de la commission d’enquête du Sénat sur les missions des agences de l’Etat rendu public le 3 juillet. « Si on nous dit qu’il faut faire des économies, ce n’est pas là qu’on va mettre les quelques sous qui nous restent, d’autant plus qu’on n'a aucune assurance d’exister demain », explique Philippe Henry.

 Lire aussi : Supprimer l’Agence bio et réinternaliser ses missions, voilà ce que préconise une commission sénatoriale

Une campagne de communication toujours en suspend

En mai, la ministre de l’Agriculture avait annoncé l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’enveloppe du fonds Avenir Bio. Une décision qui avait suscité un tollé parmi les représentants de la filière bio. Selon Philippe Henry, le ministère de l’Agriculture serait prêt à revenir en partie sur sa décision pour financer la deuxième vague de la campagne de communication grand public « C’est bio la France », prévue à l’automne. « On ne sait pas le montant, ni l’ordre de grandeur, mais oui, le ministère s’interroge sur le fait de remettre un peu d’argent sur la campagne de communication », confirme-t-il à Agra Presse.

Lire aussi : Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
Publicité