Aller au contenu principal

L’Agence bio n’aura pas de stand au Salon de l’agriculture

L’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, a annoncé le vice-président de l’agence Philippe Henry en tant que représentant de la Fnab le 5 août. Pour cause, les probables économies que va devoir faire l’agence, et le doute qui continue de planer autour de son maintien.

Stand de l'Agence bio au Salon de l'agriculture.
« Oui, pour la première fois, nous n’aurons pas notre stand », confirme Philippe Henry, vice-président de l'agence en tant que représentant de la Fnab, le 5 août à Agra Presse.
© Ephemere Square

Avec Agra Presse

Pour la première fois en 25 ans, l’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, selon nos confrères d’Agra Presse. « Oui, pour la première fois, nous n’aurons pas notre stand », confirme Philippe Henry, vice-président de l'agence en tant que représentant de la Fnab, le 5 août à Agra Presse. 

Mise à jour le 17 septembre 2025 : L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus

En effet, l’Agence bio n’a pas encore voté son budget pour 2026, et son avenir a de nouveau été questionné dans un rapport de la commission d’enquête du Sénat sur les missions des agences de l’Etat rendu public le 3 juillet. « Si on nous dit qu’il faut faire des économies, ce n’est pas là qu’on va mettre les quelques sous qui nous restent, d’autant plus qu’on n'a aucune assurance d’exister demain », explique Philippe Henry.

 Lire aussi : Supprimer l’Agence bio et réinternaliser ses missions, voilà ce que préconise une commission sénatoriale

Une campagne de communication toujours en suspend

En mai, la ministre de l’Agriculture avait annoncé l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’enveloppe du fonds Avenir Bio. Une décision qui avait suscité un tollé parmi les représentants de la filière bio. Selon Philippe Henry, le ministère de l’Agriculture serait prêt à revenir en partie sur sa décision pour financer la deuxième vague de la campagne de communication grand public « C’est bio la France », prévue à l’automne. « On ne sait pas le montant, ni l’ordre de grandeur, mais oui, le ministère s’interroge sur le fait de remettre un peu d’argent sur la campagne de communication », confirme-t-il à Agra Presse.

Lire aussi : Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Prix des engrais et MACF : tout comprendre à la taxe carbone européenne en sept questions
Grandes Cultures
Depuis le 1er janvier 2026, le mécanisme d’ajustement du carbone aux frontières (MACF ou CIBAM en anglais) s'applique dans l…
Maraîchage et arboriculture en Occitanie : Cap Expé publie une nouvelle fiche sur les leviers alternatifs
Fruits et Légumes
Cap Expé Occitanie a publié une seconde fiche de synthèse sur les leviers alternatifs aux traitements chimiques en maraîchage,…
Marchés agricoles et agroalimentaires : 7 facteurs à surveiller en 2026
Les Marches
L’année 2025 a été éprouvante pour les professionnels de l’alimentation. Sécuriser des approvisionnements dans des contextes d’…
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Chevre
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
Publicité