Aller au contenu principal

Protéines végétales
St Hubert remplace le soja par l’avoine dans ses desserts

L’entreprise lance une gamme de quatre parfums 100 % végétal et fabriquée en France.

Un dessert dans lequel l'avoine remplace le soja.
© St hubert

Connue pour sa gamme de margarine, St Hubert, fondée en 1904 et installée principalement à Ludres (Meurthe-et-Moselle), a lancé en avril une gamme de desserts (nature, citron, framboise et chocolat) dans laquelle le soja a été remplacé par de l’avoine. Les nouveaux produits sont également 100 % végétaux.

C’est pour répondre à la demande croissante des consommateurs français en produits à base de végétal et en produits répondant à leurs préoccupations en matière de santé et d’environnement que St Hubert a travaillé sur ce segment. « En pratique, leurs envies de végétal se heurtent à une offre d’ultra-frais végétal qui manque de diversité : les produits proposés, surtout dans le domaine des desserts, sont majoritairement à base de soja. Or le soja fait face depuis plusieurs années à de nombreuses polémiques autour de la santé et de l’environnement. De plus en plus de consommateurs se questionnent sur les bienfaits de cette base végétale » signale St Hubert dans la documentation explicative de lancement de ce nouveau produit.

St Hubert met en avant bien d’autres qualités propres à l’avoine : elle est riche en fibre, pousse facilement sur une grande variété de sols, contribue à réduire l’érosion des sols sur lesquels elle est cultivée grâce à sa couverture végétale et facilite le contrôle des mauvaises herbes ce qui permet de limiter les besoins en herbicides pour les cultures qui lui succèdent.

Avoine en provenance d'Europe du Nord

Le dessert, qui peut aussi se consommer au petit-déjeuner ou au goûter, est disponible dans les commerces depuis le début du mois d'avril. Il ne contient aucun arôme artificiel ou colorant, et a reçu la note A ou B au Nutri-Score. Deux formats existent : par quatre pots de 100 grammes chacun ou en pot individuel de 350 grammes chacun.  « Nous avons travaillé sur ce projet pendant 18 mois pour enfin voir aboutir un produit 100% végétal » assure Bertille Dupuy, chef de produit innovation pour St Hubert.

« L’avoine utilisée dans les produits provient d’une filière Europe du Nord, Finlande et Suède. Nous n’utilisons pas d’avoine française car, à date, nous n’avons pas trouvé de fournisseur capable de transformer l’avoine en farine utilisable pour nos desserts. Mais nous y travaillons » a précisé une porte-parole de l’entreprise.

Parmi les ingrédients servant à la fabrication de St Hubert Avoine nature, on trouve de la farine et des fibres d’avoine donc mais aussi des huiles végétales de coprah, de colza et de lin, des concentrés de protéines végétales comme le pois ou encore un émulsifiant sous forme de lécithine de tournesol.

St Hubert souhaite s'engager « au service du plaisir, du goût et de la nutrition », en continuant à innover sur les marchés sur lesquels ils sont déjà présents, mais aussi en explorant de nouveaux territoires. « Les marchés végétaux, offrant des alternatives aux produits laitiers, en font évidemment partie ».

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne