Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre le pois, la coopérative souhaite développer la culture du sarrasin, du sorgho et du tournesol.

Gilles Robillard (Terres Univia), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
De gauche à droite : Gilles Robillard (Terres Univia), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon international de l'agriculture le 24 février 2025.
© Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a déjà lancé avec Intact un projet d’usine de production de protéines végétales et d’alcool neutre à base de pois. L’usine devrait entrer en production avec la récolte 2025. Dans le cadre de ses engagements pour l’agriculture régénérative, outre le pois jaune, Axéréal souhaite atteindre des surfaces de 10 000 ha en sarrasin sur son territoire dans le Centre-Val-de-Loire et 3 000 ha en féverole (contre quelques centaines actuellement).

Lire aussi : Intact Regenerative et Axéréal lancent une filière protéine végétale dans le Loiret

Des partenaires industriels pour les cultures à bas niveaux d’intrants

Outre les protéagineux et le sarrasin, Axéréal s’intéresse aussi à d’autres cultures à bas niveaux d’intrants comme le sorgho et le tournesol. « L’oisellerie représentait initialement notre seul débouché pour le sorgho. Un client sponsor du programme Arpège, la Cooperl, intègre notre sorgho dans l’alimentation animale », a révélé Pierre Toussaint, directeur Agronomie, transitions et innovation du groupe Axéréal. 

En tournesol, Cargill et PepsiCo soutiennent le projet. « Depuis, d’autres industriels s’y intéressent », relève Pierre Toussaint. 

Le sarrasin a pour débouché la filiale meunerie d’Axéréal, Axiane

La féverole devrait également être utilisée par l’usine Intact, mais aussi être orientée vers l’alimentation animale « pour laquelle il existe une vraie demande », précise Pierre Toussaint.

Lire aussi : Décarbonation : la filière brassicole en pointe

Un partenariat avec Vandemoortele pour le blé régénératif

Le blé issu du programme d’agriculture régénérative Arpège est valorisé par Axiane en farine. L’industriel de la boulangerie Vandemoortele achète ainsi de la farine bas carbone à Axiane. « Le client a commencé avec 5 000 t de farine bas carbone pour son approvisionnement l’an dernier et a doublé ses achats de farine bas carbone auprès d’Axiane cette année », révèle Pierre Toussaint.

Lire aussi : Axéréal opère des transformations structurantes

Les mesures réelles d’impact du changement des pratiques constituent l’axe différenciant d’Arpège

Pour mener à bien le projet et apporter un soutien technique aux agriculteurs dans l’allongement et la diversification des rotations, Axéréal s’est entouré de plusieurs partenaires dans le cadre du projet Arpège : Uni La Salle pour son expertise sur les sols, Axa Climate pour la couverture de risque et la projection à l’horizon 2050, FertiBerry sur la couverture des sols et l’institut technique Terres Inovia sur les légumineuses. « Genesis Soil Health apporte quant à elle son expertise pour la mesure de l’impact du changement des pratiques agricoles sur les sols », explique Pierre Toussaint. 

Pour Mathieu Dauphin, responsable grands comptes chez Genesis, « l’axe différenciant du programme Arpège, c’est le recours à des mesures réelles dans les parcelles qui permettent de quantifier les résultats des pratiques ». Quatre cents parcelles sont analysées en début et en fin du programme, prévu pour quatre ans. « Les nouvelles filières d’agriculture régénérative sont parfois obscures pour les industriels car elles s’appliquent à l’échelle de l’exploitation et non de la parcelle. Ceux-ci sont en demande de résultats spécifiques et d’indicateurs à mettre en valeur dans le cadre de leur obligation de communication sur leurs émissions du scope 3 (issues des matières premières, ndlr) ainsi que pour leur marketing », développe Pierre Toussaint.

Lire aussi : Salon de l'agriculture 2025 : Noriap rejoint le programme d’agriculture régénérative Transitions initié par Vivescia

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne