Aller au contenu principal

Réforme de la Pac : le Parlement européen se fait prier

La commission de l’agriculture du Parlement européen n’est pas parvenue le 18 juin, au niveau des groupes politiques, à décider d’envoyer ou non ses représentants négocier la réforme de la Pac avec le Conseil de l’UE et la Commission européenne le 24 juin à Luxembourg. Les socialistes et les démocrates-chrétiens (PPE) y sont favorables, contrairement aux libéraux et aux Verts. Les députés devraient finalement s’y résoudre après les « trilogues » qui se termineront le 20 juin. À condition que, s’il y a accord, celui-ci soit bouclé le 26 juin à Bruxelles par la commission parlementaire avec la présidence irlandaise de l’UE et le commissaire européen Dacian Ciolos. Le portugais Luis Manuel Capoulas Santos, rapporteur pour les paiements directs, a fait état, d’un « accord de base » sur le verdissement, ainsi que de progrès sur la convergence des aides au niveau national. La France proposerait maintenant que les pertes enregistrées par les exploitants à cause de ce processus de rapprochement interne soient limitées à 30 % au maximum. Par ailleurs, Stéphane Le Foll et son homologue italienne, Nunzia De Girolamo, se sont mis d’accord, le 18 juin à Rome, sur des priorités pour la négociation de Luxembourg : un taux de convergence des paiements directs prenant en compte une flexibilité au niveau national, un couplage des aides à 13 % complété de 2 % pour les protéines végétales, un encadrement des droits de plantation viticoles de 2019 à 2030 et le maintien des quotas sucriers jusqu’en 2018 avec des contrats pour les raffineries portés à 6 mois.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne