Aller au contenu principal

Actualités
Projet de loi ESS, spécificité des coops agricoles maintenue

Le projet de loi Economie sociale et solidaire (ESS) a été présenté par Benoît Hamon à Paris, dans les locaux d’une scop parisienne, le 24 juillet. Cette loi a pour vocation de soutenir le développement des entreprises coopératives en « modernisant leur statut et leur financement », mais aussi de permettre aux salariés la reprise d’une entreprise vouée à la fermeture faute de repreneur, mais rentable. Présenté comme un outil de contrôle de la gouvernance des coopératives, le texte rend obligatoire la révision tous les cinq ans et l’étend à toutes les coopératives. Autre élément nouveau, la possibilité pour 10 % des coopérateurs ou un tiers des administrateurs de saisir le réviseur. De plus, la saisine deviendrait systématique après trois exercices consécutifs déficitaires. Pour autant, la coopération agricole garde son fonctionnement spécifique avec le haut conseil de la coopération agricole (12 membres dont sept nommés par la coopération), qui conserve le pouvoir sur le retrait ou non de l’agrément coopératif. Enfin les petites structures, dites “ PME coopératives ”, disposeraient d’un dispositif allégé.

La coopération satisfaite pour le moment
Coop de France se dit satisfaite par le projet, mais souhaite qu’il soit amélioré sur : la définition de la coopérative ; l'introduction de collèges dans la loi commune aux coopératives ; le rôle des chambres régionales d’économie sociale et solidaire qui ne doivent pas se substituer aux organisations sectorielles. Philippe Mangin, président de Coop de France, sera attentif à l’écriture de la loi d’avenir agricole qui complètera le dispositif de la Loi Hamon.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne