Aller au contenu principal

Actualités
Projet de loi ESS, spécificité des coops agricoles maintenue

Le projet de loi Economie sociale et solidaire (ESS) a été présenté par Benoît Hamon à Paris, dans les locaux d’une scop parisienne, le 24 juillet. Cette loi a pour vocation de soutenir le développement des entreprises coopératives en « modernisant leur statut et leur financement », mais aussi de permettre aux salariés la reprise d’une entreprise vouée à la fermeture faute de repreneur, mais rentable. Présenté comme un outil de contrôle de la gouvernance des coopératives, le texte rend obligatoire la révision tous les cinq ans et l’étend à toutes les coopératives. Autre élément nouveau, la possibilité pour 10 % des coopérateurs ou un tiers des administrateurs de saisir le réviseur. De plus, la saisine deviendrait systématique après trois exercices consécutifs déficitaires. Pour autant, la coopération agricole garde son fonctionnement spécifique avec le haut conseil de la coopération agricole (12 membres dont sept nommés par la coopération), qui conserve le pouvoir sur le retrait ou non de l’agrément coopératif. Enfin les petites structures, dites “ PME coopératives ”, disposeraient d’un dispositif allégé.

La coopération satisfaite pour le moment
Coop de France se dit satisfaite par le projet, mais souhaite qu’il soit amélioré sur : la définition de la coopérative ; l'introduction de collèges dans la loi commune aux coopératives ; le rôle des chambres régionales d’économie sociale et solidaire qui ne doivent pas se substituer aux organisations sectorielles. Philippe Mangin, président de Coop de France, sera attentif à l’écriture de la loi d’avenir agricole qui complètera le dispositif de la Loi Hamon.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne