Aller au contenu principal

Prix à la consommation
Prix du pain et des pâtes alimentaires en hausse en décembre, selon l'Insee

Les prix à la consommation, autrement dit l’inflation, ont continué de progresser en France en décembre 2021. Les produits issus des filières grains sont particulièrement concernés par cette évolution.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

Sur un an, les prix du pain et des céréales ont accéléré leur augmentation : + 1,7 % en décembre après + 1,4 % en novembre. Même phénomène du côté des prix des pâtes alimentaires et du couscous qui ont enregistré aussi une forte hausse (+ 5,1 % après + 2,4 %), d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui vient de publier son indice des prix à la consommation pour le mois de décembre 2021 le vendredi 14 janvier 2022. Sur un mois seulement (décembre 2021), les prix du pain et des céréales ont progressé de 0,3 % et ceux des pâtes alimentaires et couscous de 2,7 %.

Les prix des farines sont également en hausse : + 1,1 % sur un mois et + 1,7 % sur douze mois. Les prix demeurent toutefois en-dessous de leur base 100 de 2015. Les prix des céréales pour le petit déjeuner progressent aussi tout en restant également en-dessous de la base 100.

Les prix des segments des pizzas, quiches et plats avec céréales ainsi que ceux des céréales pour le petit déjeuner sont également en progression.

Les prix des huiles et graisses ont enregistré une hausse de 0,3 % sur un mois et de 0,7 % sur un an. Les huiles alimentaires hors huile d’olive ont particulièrement augmenté.

Inflation générale

Sur ce même mois de décembre, l’indice global des prix à la consommation a progressé de + 0,2 % sur un mois, après avoir déjà été en hausse en novembre (+ 0,4 %). Si les prix de l’énergie se sont repliés (- 0,9 % après + 1,5 %), les prix de l’alimentation ont accéléré (+ 0,5 % sur un mois après + 0,4 %).

Sur un an, les prix à la consommation ont progressé de 2,8 %. Toujours sur douze mois, les prix de l’alimentation ont engrangé une hausse de 1,4 % et ceux de l’énergie de + 18,5 %.

A noter également que l’inflation sous-jacente a aussi nettement augmenté : + 2 % en décembre sur un an après + 1,7 % sur un an en novembre.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne