Aller au contenu principal

Actualités
Premières esquisses de l’agro-écologie

Marion Guillou, présidente d’Agreenium et ex-patronne de l’Inra, a remis à Stéphane Le Foll son rapport sur l’agro-écologie, le 11 juin. Parmi les nombreuses pistes avancées, deux ont d’ores et déjà retenu l’attention du ministre. La première consisterait, sur le modèle des certificats d’économie d’énergie qui sont aujourd’hui déployés par les fournisseurs de ce secteur, à impliquer les distributeurs de produits phytosanitaires eux-mêmes dans la réduction de leur usage.
La seconde est la mise en place de mesures agroenvironnementales “systèmes”, pour un changement plus global de pratiques dans les exploitations. Pour le ministre, s’ouvre une nouvelle voie, intégrant la composante environnementale « dès la conception du modèle de production ». « Nous ne sommes plus dans la norme a posteriori », insiste-t-il, ajoutant néanmoins : cela devra « se faire patiemment (…) Il y a énormément de travail. »

Compenser le changement
« Nos propositions améliorent les rendements en terme de qualité comme de quantité », assure Marion Guillou. En revanche, « passer à ces systèmes requiert de la technicité et du temps de travail, de refaire de l’agronomie, de passer dans les champs pour surveiller l’arrivée des parasites. Certaines pratiques demandent en outre d’investir », précise-t-elle soulignant que « les politiques publiques doivent s’attacher à alléger ces contraintes ». “Le contexte économique (prix élevés de plusieurs matières premières agricoles) qui pousse à la simplification et à la spécialisation des cultures”, et le fait que les systèmes agro-écologiques sont “plus sensibles aux aléas” sont d’autres facteurs qui “s’opposent au changement”, indique l’étude. Le rapport prône donc “la mise en place de mécanismes incitatifs”.
La transition devrait par ailleurs, selon le document, s’appuyer sur le collectif, avec les GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) de producteurs, mais aussi sur la recherche. Il faudra également soigner la diffusion des pratiques en s’attelant au dossier de la formation et du conseil. Mais la première étape sera de “capitaliser les références techniques”.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne