Aller au contenu principal

Entreprises
Poulet export : Bruxelles anticipe la suppression des restitutions

La Commission européenne va décider de ramener à zéro le taux de restitutions aux exportations de poulets entiers congelés. Cette décision fait suite à un vote le 18 juillet au sein du Comité de gestion “produits animaux” sur une proposition de la Commission européenne de mettre fin aux dernières restitutions aux exportations encore en vigueur dans l’UE de manière anticipée. Treize États membres ont voté en faveur, 10 contre et 5 se sont abstenus. Aucune majorité qualifiée ne s’est dégagée, la décision revient donc à Bruxelles qui publiera prochainement cette mesure au Journal officiel de l’UE. Le taux de restitutions à l’exportation a été progressivement réduit ces derniers mois passant de 32,50 €/100 kg à 21,7 en octobre 2012 puis à 10,85 en janvier dernier pour être finalement ramené à zéro. La France était le principal État membre à bénéficier de cette mesure avec 93,71 % du budget. Dans le cadre de la nouvelle Pac, qui pour le volet Organisation commune des marchés entrera en vigueur au 1er janvier 2014, il a été prévu de maintenir l’outil “restitutions aux exportations”, mais avec une ligne budgétaire nulle, afin de ne le conserver que comme un instrument de crise.

Le Foll : « rien ne justifie la suppression des aides à l’export »
Selon Stéphane Le Foll et Guillaume Garot, les ministres de l’Agriculture et de l’Agroalimen-taire, « rien ne justifie cette décision brutale ». De leurs côtés, « les groupes Doux et Tilly-Sabco (...) demandent à l’État français de prendre des mesures d’urgence suite à la disparition brutale décidée unilatéralement par la Commission européenne du système des restitutions versées à la filière avicole depuis près de 50 ans », selon un communiqué de presse.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne