Aller au contenu principal

Entreprises
Poulet export : Bruxelles anticipe la suppression des restitutions

La Commission européenne va décider de ramener à zéro le taux de restitutions aux exportations de poulets entiers congelés. Cette décision fait suite à un vote le 18 juillet au sein du Comité de gestion “produits animaux” sur une proposition de la Commission européenne de mettre fin aux dernières restitutions aux exportations encore en vigueur dans l’UE de manière anticipée. Treize États membres ont voté en faveur, 10 contre et 5 se sont abstenus. Aucune majorité qualifiée ne s’est dégagée, la décision revient donc à Bruxelles qui publiera prochainement cette mesure au Journal officiel de l’UE. Le taux de restitutions à l’exportation a été progressivement réduit ces derniers mois passant de 32,50 €/100 kg à 21,7 en octobre 2012 puis à 10,85 en janvier dernier pour être finalement ramené à zéro. La France était le principal État membre à bénéficier de cette mesure avec 93,71 % du budget. Dans le cadre de la nouvelle Pac, qui pour le volet Organisation commune des marchés entrera en vigueur au 1er janvier 2014, il a été prévu de maintenir l’outil “restitutions aux exportations”, mais avec une ligne budgétaire nulle, afin de ne le conserver que comme un instrument de crise.

Le Foll : « rien ne justifie la suppression des aides à l’export »
Selon Stéphane Le Foll et Guillaume Garot, les ministres de l’Agriculture et de l’Agroalimen-taire, « rien ne justifie cette décision brutale ». De leurs côtés, « les groupes Doux et Tilly-Sabco (...) demandent à l’État français de prendre des mesures d’urgence suite à la disparition brutale décidée unilatéralement par la Commission européenne du système des restitutions versées à la filière avicole depuis près de 50 ans », selon un communiqué de presse.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne