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Nxtfood : Accro, une marque de produits 100 % protéines végétales en pleine expansion

Start-up française issue de la food tech créée en février 2019, Nxtfood ambitionne de devenir « l’un des leaders européens des alternatives d’origine végétale à la protéine animale », avec ses produits commercialisés sous la marque Accro.

Engagée pour le goût, la marque Accro aux produits 100 % protéines végétales reconcilie « satisfaction sensorielle et éthique », selon de Nxtfood.
© Nxtfood

En juin 2019, Thierry Maroye, directeur général de Nxtfood, et son équipe valident leur premier produit à base de pois jaune et de blé français auprès d’un panel consommateurs. Trois mois plus tard, les premiers atelier de production et laboratoire de recherche voient le jour à Villeneuve-d’Ascq (Nord), pour des premières livraisons clients en décembre 2020. Parallèlement, grâce à une levée de fonds, Nxtfood lance, en novembre 2020, les travaux de sa nouvelle usine à Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais), qui devient opérationnelle en janvier 2022. Le point de départ d’une nouvelle étape de développement, avec comme objectif de « devenir la marque de viande végétale française préférée des amateurs de viande en France, puis en Europe, d’ici 2024 ».

Il est vrai que le marché du végétal en grandes et moyennes surfaces (GMS) est en pleine croissance, avec un chiffre d’affaires qui est passé, en trois ans, de 435 M€ à 497 M€ (+4 % en 2020 et +10 % en 2021), selon l’étude Les grandes tendances alimentaires pour 2021, réalisée par Nielsen en juin 2021. De fait, si 43 % des Français déclarent consommer moins de viande, selon la même source, 6 Français sur 10 affirment avoir déjà acheté des produits à base de protéines végétales, d’après l’enquête Les nouvelles générations transforment la consommation de viande, menée par le Credoc en 2018.

Une usine à la capacité de production modulable pour conquérir l’Europe

L’usine, implantée à Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais), présente une surface de 4 500 m2. « Si quelques milliers de tonnes d’isolats de pois jaune et de blé, des concentrés de protéines végétales produites en France, sont actuellement transformées, la capacité de production de l’équipement industriel peut doubler tous les neuf mois », affirme Thierry Maroye, directeur général de Nxtfood. Et d’ajouter : « Cette possibilité d’agrandissement a été réfléchie dès la conception de l’usine et les prochaines étapes de développement du site sont déjà planifiées ».

Dans l’univers ultra-concurrentiel du marché du végétal, Nxtfood est la seule entreprise du secteur qui possède « une "vraie" usine "visitable", un laboratoire de R&D avec dix chercheurs, et une belle marque. Les trois piliers d’un futur leader », s’enorgueillit le dirigeant.

Un approvisionnement local à sécuriser

Nxtfood se fournit en isolats de pois jaune et de blé 100 % français auprès de plusieurs fournisseurs hexagonaux, dont l’incontournable Roquette, basé à Lestrem (Pas-de-Calais). L’approvisionnement est sécurisé par contractualisation, avec un cahier des charges précis garantissant l’origine française des matières premières agricoles et leur qualité (notamment en termes de taux de protéines).

« Si des pénuries se dessinent à l’horizon [en raison de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur l’offre et les prix des matières premières agricoles], nous avons pris nos précautions et, à date, nous n’avons pas de problème d’approvisionnement en termes de volume et de prix », affirme Thierry Maroye. Et de confier : « Nous avons sécurisé nos livraisons d’isolats de pois jaune et de blé jusqu’en décembre 2022, voire juin 2023 ».

Une volonté de créer des filières de production de pois jaune HVE, voire bio.

Mais dans l’absolu, « un manque de pois jaune français pourrait se profiler à l’avenir », s’inquiète le dirigeant, qui poursuit : « La question est de savoir si cette production est intéressante pour les exploitations agricoles françaises, notamment celles de polycultures-élevage ». Si Thierry Maroye rêve de pouvoir construire, en collaboration avec ses fournisseurs d’isolats, une filière de pois jaune bio, il serait partant, dans un premier temps, pour structurer une filière de pois jaune HVE, une certification très demandée par la restauration collective, notamment. « Car, plus on est certifié et "clean" et mieux on se porte », argumente le dirigeant.

Un prix différentiel selon les débouchés

Concernant le prix de vente, ce dernier est « circonstancié en fonction du type de client », explique Tierry Maroye. Le prix au kilo de steak végétal sera différent s’il s’agit d’une barquette pour la grande distribution ou d’un carton pour la restauration hors foyer. Par ailleurs, « nous vendons principalement à des grossistes, qui fixent le prix en fonction du volume contractualisé et de la fréquence des achats ».

Quant au prix de vente conseillé en GMS, il est de 3,90 € la barquette de deux steaks végétaux. Cependant, « le distributeur reste maître de la fixation du prix en rayon ». Globalement, la marque Accro en GMS « ne fait pas partie des prix les moins chers mais ne sont de loin pas les plus chers », précise le dirigeant.

Une gamme de produits et un réseau de distribution en pleine expansion

Fruit de deux ans de R&D, le premier produit emblématique de Nxtfood, le steak haché végétal, a été lancé en juin 2021 sous la marque Accro. Distribués initialement dans les Hauts-de-France auprès de la restauration hors foyer (indépendants et restaurants scolaires), par Chronodrive (groupe Auchan), Géant Casino, Casino Supermarché, Végétal Square… et plusieurs restaurants (comme 3 brasseurs, Salad & Co, Deliroutine, Le Comptoir volant), les produits de la marque Accro se vendent, « aujourd’hui, en Belgique et en Suisse » et se vendront, « d’ici un à deux mois, au Royaume-Uni », précise Thierry Maroye. Actuellement, la gamme Accro se compose de treize produits 100 % végétaux, en frais et/ou en surgelés : le haché, le haché spécial burger, les boulettes, les nuggets, la farce à cuisiner et le haché à cuisiner.

Hormis le nugget pané (Nutriscore B), ces références présentent « un profil nutritionnel approuvé Nutriscore A », en raison de sa richesse en protéines - le haché est « aussi riche en protéines, en fer et en vitamine B12 qu’un steak haché de bœuf » - et de son absence de cholestérol, indique le dossier de presse. Quant à l’expérience sensorielle, elle est « unique et bluffante » : les produits Accro « imitent parfaitement le goût, la texture, la qualité et le plaisir de la protéine animale », notamment grâce à leur « couleur » et leur « jutosité », affirme Nxtfood. L’entreprise a de fait réussi à créer du « « muscle végétal » à la texture unique, grâce à un procédé de mélange-cuisson à hautes pression et température », indique le dossier de presse.

A partir d’avril, la marque se déploie en grandes et moyennes surfaces (GMS) sur l’ensemble du territoire national, aux rayons traiteur végétal frais et surgelé. « Accro est en cours de référencement en GMS et chez les gros distributeurs comme Métro et Pomona », précise Charlotte Ballarin, directrice Marketing de Nxtfood. Et Thierry Maroye de conclure : « Fin 2022, notre offre va s’étoffer de nombreux nouveaux produits, avec d’autres alternatives végétales aux bœuf, poulet et porc ».

 

Nxtfood est certifiée B Crop, depuis août 2021

Nxtfood est la première entreprise agroalimentaire des Hauts-de-France certifiée B Corp, « la certification la plus exigeante au niveau mondial en termes de RSE [responsabilité sociétale des entreprises] », se réjouit Thierry Maroye, directeur général de Nxtfood. « Nous avons obtenu une note de 84,50 sur 100, ce qui est extraordinaire, sachant que seulement 4,3 % des entreprises qui déposent un dossier sont certifiées », ajoute-t-il. Obtenu en août 2021, après deux ans de labeur, cette certification B Corp est « à renouveler tous les trois ans, avec des niveaux d’exigences qui augmentent continuellement », souligne le dirigeant.
Pour la marque Accro, cette certification, « à hautes exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence envers le public », se traduit concrètement, selon le dossier de presse, par :
  1. créer des produits de qualité,
  2. avoir fait le choix du local,
  3. améliorer sans cesse ses pratiques,
  4. être une entreprise éthique et transparente,
  5. représenter la société actuelle en favorisant l’inclusion et la diversité,
  6. être une entreprise respectueuse de l’environnement,
  7. prendre soin de ses collaborateurs et ses collaboratrices,
  8. participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
 

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