Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Peu d’évolution, malgré le froid

Le froid qui s’est installé sur la France n’a malheureusement pas suffit à relancer le commerce. Le marché de la pomme de terre de conservation demeure lourd. La demande se montre toujours très réservée. Un comportement dû notamment au niveau hétérogène des mises en marché. Les acheteurs se montrent en effet très exigeants sur la qualité des lots proposés, ce qui engendre un ralentissement des transactions et, en conséquence, un glissement des niveaux de prix. Hors Hexagone, un certain nombre de litiges sont enregistrés, notamment vers l’Italie et l’Espagne, ce qui rend les opérateurs d’autant plus réticents à développer davantage leurs expéditions vers ces pays. En Belgique, la situation s’avère très calme. La présence de lots de qualité hétérogène influe négativement sur l’évolution du marché. Le niveau qualitatif est tel que certains acheteurs n’hésitent pas à s’approvisionner en France, voire aux Pays-Bas, en pomme de terre de qualité lavable. Les exportations de ce pays sont essentiellement axées vers l’Europe de l’Est (Russie, Hongrie, Roumanie…). Quant aux Pays-Bas, la routine est de mise sur ce marché : les producteurs écoulent tranquillement leurs volumes et affichent quelques velléités de hausses de leurs tarifs, cependant encore non confirmées. Un bon courant de ventes se maintient vers l’Afrique de l’Ouest et les Caraïbes, au départ de ce pays. Bonne demande également de la part des industriels allemands et belges. La filière reste dans l’attente d’une reprise des ventes avec le froid, même s’il est vrai que la baisse des températures a encore peu influé le commerce ces derniers jours. Toutefois, couplé avec le recul des prix —en amont et, surtout, en aval—, le changement climatique devrait avoir un effet positif sur l’intérêt du consommateur pour ce produit.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne