Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Peu d’évolution, malgré le froid

Le froid qui s’est installé sur la France n’a malheureusement pas suffit à relancer le commerce. Le marché de la pomme de terre de conservation demeure lourd. La demande se montre toujours très réservée. Un comportement dû notamment au niveau hétérogène des mises en marché. Les acheteurs se montrent en effet très exigeants sur la qualité des lots proposés, ce qui engendre un ralentissement des transactions et, en conséquence, un glissement des niveaux de prix. Hors Hexagone, un certain nombre de litiges sont enregistrés, notamment vers l’Italie et l’Espagne, ce qui rend les opérateurs d’autant plus réticents à développer davantage leurs expéditions vers ces pays. En Belgique, la situation s’avère très calme. La présence de lots de qualité hétérogène influe négativement sur l’évolution du marché. Le niveau qualitatif est tel que certains acheteurs n’hésitent pas à s’approvisionner en France, voire aux Pays-Bas, en pomme de terre de qualité lavable. Les exportations de ce pays sont essentiellement axées vers l’Europe de l’Est (Russie, Hongrie, Roumanie…). Quant aux Pays-Bas, la routine est de mise sur ce marché : les producteurs écoulent tranquillement leurs volumes et affichent quelques velléités de hausses de leurs tarifs, cependant encore non confirmées. Un bon courant de ventes se maintient vers l’Afrique de l’Ouest et les Caraïbes, au départ de ce pays. Bonne demande également de la part des industriels allemands et belges. La filière reste dans l’attente d’une reprise des ventes avec le froid, même s’il est vrai que la baisse des températures a encore peu influé le commerce ces derniers jours. Toutefois, couplé avec le recul des prix —en amont et, surtout, en aval—, le changement climatique devrait avoir un effet positif sur l’intérêt du consommateur pour ce produit.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne