Aller au contenu principal

Actualités
« Nourrir 12 Mds d’individus en 2050 n’est pas un problème » selon Hervé Lejeune

Sortir des discours convenus et habituels, telle était l’ambition d’Hervé Lejeune, ancien sous-directeur général de la FAO, invité par l’APCA à participer à la conférence de l’Ihedrea, le 8 octobre, intulée “Un monde sans faim”, également titre de son ouvrage publié cet été. Aujourd’hui, une personne sur 7 ne mangerait pas à sa faim, selon les chiffres de la FAO, soit un milliard de personnes. Pourtant, « notre planète produit assez d’alimentation pour tous, et déjà suffisamment pour nourrir les 12 Mds à venir en 2050 », estime Hervé Lejeune, reconnaissant toutefois que, pour cela, le régime alimentaire devra être moins gourmand en calories qu’il ne l’est dans les pays développés. Pour endiguer la faim dans le monde, des solutions existent. Manque surtout une volonté politique commune, à l’échelle mondiale, pour assurer un meilleur accès à l’alimentation.

Produire, mais pas seulement
Sans rejeter les OGM et encore moins l’innovation agricole pour produire plus, et convaincu que l’agriculture bio ne suffirait à nourrir la population mondiale, l’ancien conseiller agricole de Jacques Chirac considère que « le problème n’est pas agricole. Nous produisons suffisamment pour nourrir la planète. » La vraie question est « l’accès à l’alimentation faute de revenu suffisant », citant l’exemple de la France, où 3 M d’habitants se nourrissent grâce aux “restos du cœur”. En conclusion de son ouvrage, 7 actions prioritaires sont avancées : améliorer l’aide alimentaire d’urgence qui n’arrive pas toujours à bon port (35 % des volumes sont perdus) ; réduire de 25 % en cinq ans le gaspillage alimentaire par le consommateur ; constituer des stocks de sécurité dans les pays producteurs ; cesser tout rejet des OGM ; abandonner les politiques gâchant le potentiel de production européen ; renforcer la lutte contre les maladies transfrontalières et améliorer la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire, en réorientant les négociations à l’OMC notamment.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne