Aller au contenu principal

Négociations de l'OMC : la tension monte

De Genève, Peter Mandelson, le commissaire européen au commerce, a jugé bon de rappeler, jeudi 24 juillet, que « la Commission est chargée de négocier ici au nom de tous les États membres », après que Nicolas Sarkozy ait averti que, « à l'OMC, cet accord qui est sur la table, s'il n'est pas modifié, nous ne le signerons pas ». La mise en garde du président français ne prête toutefois guère à conséquence, puisque, à ce stade, aucun compromis n'est en vue, loin de là. Certes, quelques progrès, totalement insuffisants, sont enregistrés au cours de pourparlers qui, maintenant, se déroulent entre sept « grands » - États-Unis, UE, Japon, Inde, Brésil, Australie, Chine - ce qui a provoqué la colère des autres ministres coincés dans la salle d'attente. Mais l'équilibre des intérêts reste extrêmement difficile à trouver entre les pays développés, Européens et Américains en tête, qui estiment avoir montré beaucoup de bonne volonté sur l'agriculture, et les économies émergentes, menées par le Brésil et l'Inde, qui leur demandent encore plus avant de faire la moindre concession supplémentaire sur l'accès des produits non agricoles à leur marché. Chacun voulant éviter de se laisser piéger dans un « marché de dupes », pour reprendre l'expression du ministre français de l'agriculture, Michel Barnier. Tard dans la soirée du 24 juillet, le Brésil indiquait que la journée de vendredi sera déterminante pour le sort des négociations sur la libéralisation du commerce mondial. "Nous ne finirons peut-être pas tout, mais il faut arriver à un accord" a déclaré M. Amorim, le ministre brésilien des Affaires étrangères.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne