Aller au contenu principal

Entreprises
Monsanto fait le deuil de la culture OGM dans l’Union européenne

Le semencier Monsanto ne demandera plus d’autorisations à la culture d’OGM sur le territoire de l’UE, a fait savoir un de ses porte-paroles, le 18 juillet. Mais la firme maintiendra la demande de renouvellement d’autorisation du maïs MON810, cultivé dans 4 pays membres : l’Espagne, le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie. Monsanto a informé la Commission européenne et devrait logiquement retirer ses demandes d’autorisations de mise en culture pour cinq maïs, un soja et une betterave à sucre. Pour autant, Monsanto entend renforcer  sa capacité d’impor­tation d’OGM dans l’UE, et son activité en semences conventionnelles et protection des plantes.

Réallocation des ressources
« Monsanto ne va plus demander d’autorisation de culture pour de nouveaux OGM en Europe et va se concentrer sur sa capacité d’importer des OGM dans l'UE », a annoncé dans un communiqué Brandon Mitchener, représentant de Monsanto en Europe. « L’activité de Monsanto en Europe est très forte et en croissance. Pour mieux servir les agriculteurs en Europe, nous allons y investir plusieurs centaines de millions de dollars dans la prochaine décennie pour renforcer notre activité de semences conventionnelles (maïs, colza, cultures potagères), au niveau de l’amélioration génétique et de la production des semences (investissement d’environ 300 M$) », précise pour sa part Yann Fichet directeur des affaires institutionnelles et industrielles. « Notre dernière autorisation de culture sur le territoire de l’UE dâte de 1998. Cesser ces demandes est une annonce importante vis-à-vis de l’extérieur. Celà donne une image particulière de l’Europe, alors que partout ailleurs dans le monde, les OGM rencontrent un grand succès », ajoute-t-il.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne