Aller au contenu principal

Entreprises
Monsanto fait le deuil de la culture OGM dans l’Union européenne

Le semencier Monsanto ne demandera plus d’autorisations à la culture d’OGM sur le territoire de l’UE, a fait savoir un de ses porte-paroles, le 18 juillet. Mais la firme maintiendra la demande de renouvellement d’autorisation du maïs MON810, cultivé dans 4 pays membres : l’Espagne, le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie. Monsanto a informé la Commission européenne et devrait logiquement retirer ses demandes d’autorisations de mise en culture pour cinq maïs, un soja et une betterave à sucre. Pour autant, Monsanto entend renforcer  sa capacité d’impor­tation d’OGM dans l’UE, et son activité en semences conventionnelles et protection des plantes.

Réallocation des ressources
« Monsanto ne va plus demander d’autorisation de culture pour de nouveaux OGM en Europe et va se concentrer sur sa capacité d’importer des OGM dans l'UE », a annoncé dans un communiqué Brandon Mitchener, représentant de Monsanto en Europe. « L’activité de Monsanto en Europe est très forte et en croissance. Pour mieux servir les agriculteurs en Europe, nous allons y investir plusieurs centaines de millions de dollars dans la prochaine décennie pour renforcer notre activité de semences conventionnelles (maïs, colza, cultures potagères), au niveau de l’amélioration génétique et de la production des semences (investissement d’environ 300 M$) », précise pour sa part Yann Fichet directeur des affaires institutionnelles et industrielles. « Notre dernière autorisation de culture sur le territoire de l’UE dâte de 1998. Cesser ces demandes est une annonce importante vis-à-vis de l’extérieur. Celà donne une image particulière de l’Europe, alors que partout ailleurs dans le monde, les OGM rencontrent un grand succès », ajoute-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne