Aller au contenu principal

Mifid II : le débat perdure autour des standards techniques

Les standards techniques 20 et 21 de la directive européenne sur la régulation des marchés financiers (Mifid II) sont toujours contestés par certains parlementaires européens.

Les propositions de l'Esma (European Securities and Markets Authority) sur l'amélioration de la directive Mifid II datant de mai dernier devait être discutées et validées par la Commission européenne et le Parlement européen en juillet 2016. Aujourd'hui, rien n'est encore validé. La cause : certaines propositions sont jugées trop laxistes par une partie des députés.

L'agro-industrie européenne contre un excès de restrictions

Dans le détail, ce sont les propositions concernant les standards technique 20, qui définissent les activités auxiliaires, et 21, traitant des limites de positions, qui bloquent encore les négociations (cf.n°4172 pour les détails). « Les parlementaires n'ont toujours pas validé les propositions de l'Esma sur les standards techniques 20 et 21. Mais c'est surtout le 21 qui pose problème », précise Bernard Val-luis, expert de Mifid II et représentant de l'Ania. Et cela inquiète les professionnels de la filière. En réaction à la lenteur de la procédure et surtout à la volonté des parlementaires de durcir les conditions d'application de Mifid II, la profession agricole et agroalimentaire européenne a réagi. Une lettre commune, rédigée par le Coceral, la Fe-diol, le Copa Cogeca, la Fefac et la FoodDrinkEurope, a été envoyée (semaine 43) à la Commission, dans le but de la convaincre que des mesures trop strictes pourraient affecter la liquidité des marchés financiers et ainsi leur fonctionnement, et par ricochet les activités de couvertures des industriels. « Appliquer des limites de positions trop restrictives pourraient freiner l'intérêt de spéculateurs, qui ap-portent une certaine liquidité aux marchés. Ainsi, nous souhaitons que la dernière proposition de l'Esma soit acceptée par les parlementaires et la Commission », clame Bernard Valluis. En d'autres termes, la profession voit d'un bon œil la limitation des opérations de spéculation, mais pas de manière trop drastique non plus.

« La Commission va procéder à une autre lecture des propositions de l'Esma au sein de ses services, et prépare un nouveau texte qui sera présenté aux parlementaires. Ces derniers devraient en faire une nouvelle lecture dans les semaines à venir », indique Bernard Valluis. Ce dernier précise qu'une réunion entre le Coceral et la DG Agri de la Commission est prévue le 9 novembre, afin de discuter de la mise en place de Mifid II.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne