Aller au contenu principal

Mifid II : le débat perdure autour des standards techniques

Les standards techniques 20 et 21 de la directive européenne sur la régulation des marchés financiers (Mifid II) sont toujours contestés par certains parlementaires européens.

Les propositions de l'Esma (European Securities and Markets Authority) sur l'amélioration de la directive Mifid II datant de mai dernier devait être discutées et validées par la Commission européenne et le Parlement européen en juillet 2016. Aujourd'hui, rien n'est encore validé. La cause : certaines propositions sont jugées trop laxistes par une partie des députés.

L'agro-industrie européenne contre un excès de restrictions

Dans le détail, ce sont les propositions concernant les standards technique 20, qui définissent les activités auxiliaires, et 21, traitant des limites de positions, qui bloquent encore les négociations (cf.n°4172 pour les détails). « Les parlementaires n'ont toujours pas validé les propositions de l'Esma sur les standards techniques 20 et 21. Mais c'est surtout le 21 qui pose problème », précise Bernard Val-luis, expert de Mifid II et représentant de l'Ania. Et cela inquiète les professionnels de la filière. En réaction à la lenteur de la procédure et surtout à la volonté des parlementaires de durcir les conditions d'application de Mifid II, la profession agricole et agroalimentaire européenne a réagi. Une lettre commune, rédigée par le Coceral, la Fe-diol, le Copa Cogeca, la Fefac et la FoodDrinkEurope, a été envoyée (semaine 43) à la Commission, dans le but de la convaincre que des mesures trop strictes pourraient affecter la liquidité des marchés financiers et ainsi leur fonctionnement, et par ricochet les activités de couvertures des industriels. « Appliquer des limites de positions trop restrictives pourraient freiner l'intérêt de spéculateurs, qui ap-portent une certaine liquidité aux marchés. Ainsi, nous souhaitons que la dernière proposition de l'Esma soit acceptée par les parlementaires et la Commission », clame Bernard Valluis. En d'autres termes, la profession voit d'un bon œil la limitation des opérations de spéculation, mais pas de manière trop drastique non plus.

« La Commission va procéder à une autre lecture des propositions de l'Esma au sein de ses services, et prépare un nouveau texte qui sera présenté aux parlementaires. Ces derniers devraient en faire une nouvelle lecture dans les semaines à venir », indique Bernard Valluis. Ce dernier précise qu'une réunion entre le Coceral et la DG Agri de la Commission est prévue le 9 novembre, afin de discuter de la mise en place de Mifid II.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne