Aller au contenu principal

Filière Blé-Farine-Pain
Lou pan d’ici, le pain du sud des Alpes

© Thierry Michel

Suite aux États généraux de l’alimentation, des producteurs-coopérateurs (Alpesud, Groupe Provence Services, Arterris Sud-Est et Coopérative agricole Provence Languedoc), des meuniers (Moulin Céard, Minoterie Giral et Minoterie Tarascon) et des boulangers du sud des Alpes ont décidé de lancer « Lou pan d’ici », pour produire du blé tendre utilisé en local. Après deux ans et demi de réflexion et d’étude, le projet a vu le jour fin 2019.

« Nous avons contractualisé entre les différents acteurs à partir des coûts de production de chacun. Nous voulions aboutir à une meilleure valorisation de nos blés locaux, peu compétitifs pour le marché mondial, et maintenir une filière sur nos territoires avec aussi l’idée d’intégrer dans la chaîne de production les notions de proximité, de traçabilité et d’empreinte carbone » expliquent, de concert, Bernard Illy (président de la coopérative Alpesud, Hautes-Alpes), Guillaume Céard (directeur général de Moulin Céard à Saint-André-d’Embrun, Hautes-Alpes) et Maxime Giral (directeur général de Minoterie Giral à Orange, Vaucluse). Outre la garantie d’un revenu pour chaque maillon de la chaîne et la déconnexion des prix payés aux producteurs des cours mondiaux, le projet va permettre aussi l’exploitation de parcelles jusque-là laissées en friche et donc propices aux risques d’incendie. Le pain fabriqué est sans additif ni traitement de surgélation.

Fin 2019, cette nouvelle filière a généré la culture de 509 ha de blé tendre et écoulé 100 t de farine pour fabriquer 3 millions de baguettes chez 200 artisans-boulangers. Les opérateurs du projet se sont aussi dotés d’objectifs à atteindre, d’ici 2023 : 2 200 ha de blé tendre cultivés pour produire 4 000 t de grains et, au final, 61 millions de baguettes. Lou pan d’ici espère concerner un tiers des 3 000 artisans-boulangers que compte la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur d’ici trois ans.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne