Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Filière Blé-Farine-Pain
Lou pan d’ici, le pain du sud des Alpes

© Thierry Michel

Suite aux États généraux de l’alimentation, des producteurs-coopérateurs (Alpesud, Groupe Provence Services, Arterris Sud-Est et Coopérative agricole Provence Languedoc), des meuniers (Moulin Céard, Minoterie Giral et Minoterie Tarascon) et des boulangers du sud des Alpes ont décidé de lancer « Lou pan d’ici », pour produire du blé tendre utilisé en local. Après deux ans et demi de réflexion et d’étude, le projet a vu le jour fin 2019.

« Nous avons contractualisé entre les différents acteurs à partir des coûts de production de chacun. Nous voulions aboutir à une meilleure valorisation de nos blés locaux, peu compétitifs pour le marché mondial, et maintenir une filière sur nos territoires avec aussi l’idée d’intégrer dans la chaîne de production les notions de proximité, de traçabilité et d’empreinte carbone » expliquent, de concert, Bernard Illy (président de la coopérative Alpesud, Hautes-Alpes), Guillaume Céard (directeur général de Moulin Céard à Saint-André-d’Embrun, Hautes-Alpes) et Maxime Giral (directeur général de Minoterie Giral à Orange, Vaucluse). Outre la garantie d’un revenu pour chaque maillon de la chaîne et la déconnexion des prix payés aux producteurs des cours mondiaux, le projet va permettre aussi l’exploitation de parcelles jusque-là laissées en friche et donc propices aux risques d’incendie. Le pain fabriqué est sans additif ni traitement de surgélation.

Fin 2019, cette nouvelle filière a généré la culture de 509 ha de blé tendre et écoulé 100 t de farine pour fabriquer 3 millions de baguettes chez 200 artisans-boulangers. Les opérateurs du projet se sont aussi dotés d’objectifs à atteindre, d’ici 2023 : 2 200 ha de blé tendre cultivés pour produire 4 000 t de grains et, au final, 61 millions de baguettes. Lou pan d’ici espère concerner un tiers des 3 000 artisans-boulangers que compte la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur d’ici trois ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

[Coronavirus Covid 19] Moulin de la Chaume : « Nous avons adapté notre production et certaines choses mises en place perdureront »
Rachel Rossetto, directrice générale de Moulin de la Chaume (La-Voulte-sur-Rhône, Ardèche) appartenant au groupe …
Cultures céréalières : « des situations irrattrapables dans certains secteurs de l'Hexagone »
Selon Arvalis-Institut du végétal, la principale préoccupation pour les cultures de blé et d’orge françaises est actuellement le…
[Covid-19] Démarrage dans l’incertitude pour la première coupe de luzerne 
La première coupe de luzerne a commencé plutôt vers fin avril. Les acteurs sont confiants en dépit des incertitudes de marché. Le…
Quelle place pour l’orge française en Chine suite à l'annonce de taxes contre l'origine australienne ?
Les taxes chinoises contre les orges australiennes pourraient engendrer une hausse des volumes exportés chez le géant asiatique……
[Coronavirus Covid 19] Banque de France : nouvelles perspectives d’activités et de croissance économiques en agriculture et agroalimentaire
Comme chaque mois, la Banque de France vient de publier son enquête mensuelle de conjoncture. Le point par rapport au mois…
[Covid-19] Nutrition animale : les approvisionnements ont tenu mais l’année 2020 observera une forte baisse 
Les président de la La coopération agricole, Jean-Luc Cade, et du Syndicat des industriels de la Nutrition animale, François…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne