Aller au contenu principal

Actualités
Loi de consommation, ajustement de la clause de renégociation par le Sénat

Après un premier passage à l’Assemblée nationale, la loi de Consommation a clôturé son passage au Sénat le 13 septembre. L’article 62 de la loi, relatif à la clause de renégociations des prix, a fait l’objet de quelques ajustements, notamment sur la question des indices à retenir. Le texte sera discuté à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture.

L’Observatoire des prix et des marges sera sollicité
Avant d’être discuté au Sénat, le texte prévoyait que les interprofessions définiraient les indicateurs nécessaires pour décider de la réouverture des négociations entre partenaires commerciaux. Une référence à l’Observatoire des prix et des marges a été défendue par un amendement porté par plusieurs sénateurs et acceptée par le gouvernement, conformément aux attentes de la FNSEA. « Cet amendement tend à permettre à l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires de contribuer à l’élaboration des modalités de renégociations des prix des produits alimentaires, sans préjudice d’éventuels accords interprofessionnels », a expliqué en séance, le sénateur UMP de la Gironde Gérard César. Selon Philippe Boyer, secrétaire général de l’Observatoire, « cette instance sera le lieu où l’on discutera de la détermination des indices ». Les interprofessions conserveront le pouvoir de déterminer les indicateurs pertinents pour appliquer la clause de renégociation. Elles ne pourront en revanche définir les modalités d’utilisation de ces indices dans le cadre de cette dernière, afin d’éviter de tomber sous le coup d’une entente.

L’amendement souhaité par l’ANMF retoqué
Lors de la convention de la meunerie française, Joseph Nicot avait interpellé le représentant du ministère de l’Agriculture pour lui signifier la volonté de la profession d’exclure du dispositif de renégociations les matières premières agricoles végétales et produits qui en sont issus dès lors que ceux-ci sont directement ou indirectement des sous-jacents d’instruments financiers négociés sur des marchés à terme. Blé, maïs, colza, et les produits qui en sont issus, étaient en particulier visés. Un amendement en ce sens a été défendu devant le Sénat. « Les marchés à terme constituent certes un outil de couverture, mais ils ne sont pas la panacée », a estimé le rapporteur de la loi, Martial Bouquin, le coût de ces outils écartant certaines entreprises. L’amendement a ainsi été rejeté. La liste des produits sera toutefois précisée par décret ultérieurement.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne