Aller au contenu principal

Actualités
LME / Renégociation : les rapporteurs pour intégrer les produits céréaliers

Le débat sur la loi de Consommation a débuté cette semaine à l’Assemblée nationale. Lors d’une conférence de presse, organisée à Paris le 24 juin, et des premiers échanges des députés, les rappporteurs de la loi, Annick Le Loch et Razzi Hamadi, et le responsable du texte, Frédéric Barbier, ont apporté quelques précisions quant à son périmètre, notamment sur la question de la renégociation des conditions commerciales entre industriels et distributeurs. Annick Le Loch, qui s’occupe particulièrement des articles 61 et 62 du projet de loi, s’est prononcée en faveur d’un dispositif s’ouvrant entre autres à la biscuiterie mais aussi à la farine. Le ministre délégué chargé de la Consommation, Benoît Hamon, ne s’y est pas opposé.

Le projet de loi initial présenté par Bercy début mai prévoyait, dans son article 62, de mettre en place une clause de renégociation des prix entre industriels et distributeurs en cas de forte volatilité des matières premières. Or, l’article L442-9 du Code de Commerce, qui définit les secteurs concernés, ne renvoie pas directement aux produits céréaliers.

La liste des produits concernés « en cours de rédaction »
Pour beaucoup, la rédaction de cette liste est encore trop floue et permet différentes interprétations. Seul un décret modifiant cette liste permettra d’intégrer ces nouveaux produits au dispositif de renégociation. Les rapporteurs de la loi ont ainsi affiché leur volonté d’y inclure clairement certaines productions notamment la farine, les biscuits, la semoule, et les pâtes. La rapporteuse, Annick Le Loch, a invité les ministres concernés à publier rapidement ce décret qui modifierait la liste et la rendrait plus lisible pour les opérateurs. Lors des débats à l’Assemblée nationale, dans la nuit du 27 au 28 juin, Benoît Hamon a indiqué que le décret était « en cours de rédaction » et que les produits de la biscuiterie, de la charcuterie et laitiers y seraient inclus. « Cette mesure est très attendue par les producteurs et l’industrie de l’agroalimentaire. La liste fait l’objet d’une grande discussion », a déclaré le ministre aux députés.

L’ANMF « sensible aux difficultés rencontrées avec la distribution »
Annick Le Loch, contactée par La Dépêche - Le Petit Meunier, a indiqué avoir reçu une demande explicite concernant la farine, sans toutefois préciser sa provenance. De son côté, l’ANMF se dit « très sensible aux difficultés rencontrées par ses clients dans leurs relations avec la grande distribution, ce que le projet de loi de la consommation tente d’améliorer, notamment concernant la problématique de la fluctuation des cours des matières premières ». Mais plus encore que cette renégociation, qui pourrait relever de l’usine à gaz pour certains produits, les industriels attendent le respect des conditions générales de ventes (CGV). à ce propos, Annick Le Loch a réaffirmé que « les CGV constituent le socle des négociations commerciales et non les conditions générales d’achats comme certains distributeurs semblent le penser »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne