Aller au contenu principal

Les start-up toujours à l’honneur au Salon international de l’agriculture

Le concours AgreenStartup a mis en avant de nouvelles pistes à explorer en matière d’alimentation à base de céréales et de farines.

Marie Agnès Chesneau, Christian Huyghe, membres du jury AgreenStartup
© Thierry Michel

Des nouveaux projets ont vu le jour ou confirmé leur importance dans la filière Céréale-Farine-Pain à l’occasion du concours AgreenStartup, organisé par les Chambres d’agriculture au niveau national et présenté sur le stand de La Ferme Digitale pendant le Salon international de l’agriculture.

Pâtes africaines, préparation alimentaire et sac à pain

Parmi les concurrents, Glim Africa, porté par une étudiante d’AgroParisTech, propose de développer la culture de certaines productions locales en Afrique subsaharienne pour fabriquer de nouveaux aliments à destination d’une population urbaine recherchant praticité et diversité. La première réalisation porte sur la fabrication de pâtes alimentaires à base de niébé (une herbacée permettant un apport important en protéines, amidon et acide folique mais également riche en fer, zinc et calcium) au Cameroun à partir du mois de mars. Le développement de ce type de culture permettrait de réduire la dépendance alimentaire de certains pays.

Récompensée par le 2e prix du concours, Sabine Andria a présenté la société GreendOz, qui commercialise des préparations pour fabrication de gâteaux, cookies ou pancakes à base de légumes et légumineuses bio (betteraves, courgettes, épinards, carottes et courges). GreendOz recherche notamment des fonds pour développer son marché et construire la filière (en particulier sur le volet déshydratation dans les territoires).

Enfin, AbracadaPain est un concept de sac en lin repliable sur lui-même de façon à tenir dans un sac à main et qui permet de transporter une baguette ou une miche de pain (en fonction de la forme qu’on lui donne). Sa créatrice, la designer Caroline Lisfranc, explique vouloir faciliter la vie des personnes qui achètent leur pain à la sortie de leur travail et surtout d’éviter que des millions de sacs en papier à usage unique ne soient jetés tous les jours. Elle prévoit une première levée de fonds pour développer le volet commercial et un lieu de production des sacs. Des meuniers ont déjà demandé des devis.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne