Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
Les protéines végétales dans les territoires

Dans le cadre du plan Protéines de 100 M€ et de France Relance, dix démarches territoriales sont nées pour aider à développer et à structurer les filières. Une onzième est en cours de constitution dans la région Hauts-de-France.

© Terres Univia

Ces démarches impliquent de très nombreux acteurs (régions, directions régionales de l’alimentation, l’agriculture et la forêt, agences de l’eau, organisations professionnelles, structures de recherche, de développement et de formation, et acteurs économiques).

Dans ce cadre, l’interprofession des huiles et protéines végétales, Terres Univia, et l’institut technique Terres Inovia travaillent de concert sur certains de ces projets pour aider à mieux couvrir le déficit en protéines végétales avec des légumineuses, à réduire la dépendance de la France aux importations et à renforcer l’autonomie protéique des exploitations.

● Arpeege, Grand-Est. Le projet consiste à développer et sécuriser une complémentarité entre les productions végétales et animales, garante de l’autonomie alimentaire en associant expérimentations et réflexions, de la recherche jusqu’au produit fini et au consommateur.

● Fileg, Occitanie. Créer une filière de légumineuses à graines pour l’alimentation humaine et animale, durable et créatrice de valeur ajoutée, répartie équitablement sur tous les acteurs de la filière avec une dynamique de recherche et développement.

● Go Proteins, Bourgogne-Franche-Comté. Développer de la valeur ajoutée par la production et la valorisation de protéines, construire et animer un réseau d’acteurs vers un pôle de compétences « protéines » et capitaliser puis partager des connaissances et expériences.

● CAPR, Centre-Val de Loire. Contribuer à l’autonomie protéique de la région pour la consommation humaine et animale.

● Legsecaura, Auvergne-Rhône-Alpes. Acquérir des références technico-économiques sur la conduite des légumes secs pour une juste rémunération des productions ; consolider les connaissances et identifier les facteurs clés de la réussite de la culture des légumes secs.

● Leggo, Grand-Ouest. Organiser les filières de légumineuses à graines pour l’alimentation, de la production à la distribution.

● Pacaleg, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mettre au point de nouveaux produits alimentaires à base de légumineuses à graines afin d’inciter les entreprises de transformation à les fabriquer, et créer une demande locale en matières premières pour encourager les producteurs à poursuivre et améliorer leur production locale de légumineuses à graines.

● Partage, Grand-Est. Activer les leviers pour rendre les systèmes de culture plus autonomes en azote.

● Protéi-Na, Nouvelle-Aquitaine. Augmenter l’autonomie protéique, à l’échelle du territoire et des exploitations agricoles.

● SOS Protein, Bretagne Pays-de-la-Loire. Améliorer l’autonomie protéique des élevages.

Lire la suite du dossier : dernières tendances du front protéique

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne