Aller au contenu principal

Assemblée générale
Les courtiers mettent le climat à l'honneur pour leur grand-messe

La Fédération française des syndicats de courtiers en marchandises a réaffirmé son rôle de médiation et de transparence sur le marché physique des grains.

« Heureusement que les Indiens ne mangent pas de viandes rouges, sinon nous serions déjà morts », a lancé Alban Thomas, directeur de recherche à l'Inra Toulouse, invité à témoigner de l'impact du réchauffement climatique sur le secteur agroalimentaire, lors de l'assemblée générale de la Fédération française des syndicats de courtiers en marchandises (FFSCM), le 12 mars à Paris.

Risque de rendements fortement baissiers

« De plus en plus de projections confirment de fortes baisses de rendement à partir de 2030 », assure Alban Thomas. Pour la zone Europe continentale Nord, la fourchette d'évolution des rendements (blé, maïs, soja) s'étalerait de - 8 % à +4 %, de - 5 % à +22 % pour la zone Europe Atlantique Nord et de - 26 % à - 7 % pour la zone Europe Atlantique Sud, selon les données du Giec. Et à l'échelle mondiale, si les prévisions sont très variables, un retrait de la productivité doit être attendu globalement.

Pour répondre à l'enjeu de la sécurité alimentaire, des leviers existent : réduire le gaspillage et des pertes (1,5 Mdt par an actuellement), favoriser les systèmes alimentaires sains et durables (comme la production de protéagineux en Europe), faire coexister plusieurs agricultures « mondialisées (pour les produits homogènes), territorialisées et différenciées en circuits courts », ou encore « intégrer l'impact environnemental de la production agricole au niveau global, pour déterminer les systèmes alimentaires les plus adaptés »…

Des opportunités devraient également émerger sur les marchés au travers de « nouvelles filières liées à la raréfaction de certaines matières premières, l'optimisation des procédés de transformation et des circuits logistiques, ou encore la conception de nouveaux produits alimentaires avec un impact réduit sur l'environnement… »

« Nous souhaitions aborder cette question à quelques mois de la Cop21 », explique Xavier Durand-Viel, relevant que « certains éléments de la présentation interpellent ».

Affirmer le rôle du courtier

Lors de cette réunion, les courtiers ont réaffirmé leur souhait d'accompagner pleinement les filières céréalière et oléagineuse dans leurs activités commerciales, notamment en « maintenant le courtier dans son rôle de médiation et de transparence sur les marchés physiques des grains » comme l'a rappelé Xavier Durand-Viel, président de la FFSCM. 

Un nouveau venu à la FFSCM

Comme annoncé l'an dernier, le Syndicat national des courtiers en pommes de terre (SNCPT) a rejoint la Fédération française des syndicats de courtiers en marchandises (FFSCM), a annoncé son président Xavier Durand-Viel, à son occasion de l'assemblée générale. Avec l'arrivée de cette filière, le groupement syndical a gagné une dizaine d'adhésions. Par ailleurs, trois sociétés de courtage de grains l'ont quitté cette année mais trois autres l'ont intégré, portant ainsi à 75 le nombre total d'adhérents à la FFSCM.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne