Aller au contenu principal

Assemblée générale
Les courtiers mettent le climat à l'honneur pour leur grand-messe

La Fédération française des syndicats de courtiers en marchandises a réaffirmé son rôle de médiation et de transparence sur le marché physique des grains.

« Heureusement que les Indiens ne mangent pas de viandes rouges, sinon nous serions déjà morts », a lancé Alban Thomas, directeur de recherche à l'Inra Toulouse, invité à témoigner de l'impact du réchauffement climatique sur le secteur agroalimentaire, lors de l'assemblée générale de la Fédération française des syndicats de courtiers en marchandises (FFSCM), le 12 mars à Paris.

Risque de rendements fortement baissiers

« De plus en plus de projections confirment de fortes baisses de rendement à partir de 2030 », assure Alban Thomas. Pour la zone Europe continentale Nord, la fourchette d'évolution des rendements (blé, maïs, soja) s'étalerait de - 8 % à +4 %, de - 5 % à +22 % pour la zone Europe Atlantique Nord et de - 26 % à - 7 % pour la zone Europe Atlantique Sud, selon les données du Giec. Et à l'échelle mondiale, si les prévisions sont très variables, un retrait de la productivité doit être attendu globalement.

Pour répondre à l'enjeu de la sécurité alimentaire, des leviers existent : réduire le gaspillage et des pertes (1,5 Mdt par an actuellement), favoriser les systèmes alimentaires sains et durables (comme la production de protéagineux en Europe), faire coexister plusieurs agricultures « mondialisées (pour les produits homogènes), territorialisées et différenciées en circuits courts », ou encore « intégrer l'impact environnemental de la production agricole au niveau global, pour déterminer les systèmes alimentaires les plus adaptés »…

Des opportunités devraient également émerger sur les marchés au travers de « nouvelles filières liées à la raréfaction de certaines matières premières, l'optimisation des procédés de transformation et des circuits logistiques, ou encore la conception de nouveaux produits alimentaires avec un impact réduit sur l'environnement… »

« Nous souhaitions aborder cette question à quelques mois de la Cop21 », explique Xavier Durand-Viel, relevant que « certains éléments de la présentation interpellent ».

Affirmer le rôle du courtier

Lors de cette réunion, les courtiers ont réaffirmé leur souhait d'accompagner pleinement les filières céréalière et oléagineuse dans leurs activités commerciales, notamment en « maintenant le courtier dans son rôle de médiation et de transparence sur les marchés physiques des grains » comme l'a rappelé Xavier Durand-Viel, président de la FFSCM. 

Un nouveau venu à la FFSCM

Comme annoncé l'an dernier, le Syndicat national des courtiers en pommes de terre (SNCPT) a rejoint la Fédération française des syndicats de courtiers en marchandises (FFSCM), a annoncé son président Xavier Durand-Viel, à son occasion de l'assemblée générale. Avec l'arrivée de cette filière, le groupement syndical a gagné une dizaine d'adhésions. Par ailleurs, trois sociétés de courtage de grains l'ont quitté cette année mais trois autres l'ont intégré, portant ainsi à 75 le nombre total d'adhérents à la FFSCM.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne