Aller au contenu principal

L’Efsa publie des données sur l’OGM NK 603, le Criigen en attend davantage

Alors qu’une certaine transparence commence à poindre, Gilles-Éric Séralini et son équipe dénoncent l’absence d’études à long terme sur les OGM et leurs principes actifs.

L’Efsa a annoncé, le 14 janvier, la mise en ligne des données brutes concernant le maïs NK 603, qui a fait l’objet de l’étude controversée de Gilles-éric Séralini du Criigen en octobre 2012. Cette déclaration de l’Autorité européenne de sécurité des aliments a été faite la veille d’une prise de parole de membres du Criigen, dont Corine Lepage et Gilles-Éric Séralini au Parlement européen, à Strasbourg. Ces derniers ont salué la volonté de transparence affichée de l’Efsa, pointant l’absence d’étude toxicologique sur le Round Up et le glyphosate à long terme.

Nouvelle étude du Criigen à venir
Auparavant, seuls les scientifiques pouvaient avoir accès au dossier d’autorisation de l’Efsa et sous réserve de ne pas le diffuser. La mise à disposition du grand public de « toutes les données sur le maïs NK 603 » s’inscrit dans « une initiative majeure destinée à faciliter l’accès aux données pour renforcer la transparence dans l’évaluation des risques », explique l’Efsa. Une révolution au sein de cette instance, saluée par Corine Lepage, qui a relevé que cette transparence devait s’appliquer « à tous les OGM ayant fait l’objet d’une autorisation d’utilisation en Europe ». Des données insuffisantes pour le Criigen, qui réclame les données brutes concernant le glyphosate et le Round Up, « le pesticide le plus utilisé dans le monde » et « le premier polluant des nappes phréatiques françaises ».
De son côté, Gilles-Éric Séralini a annoncé la publication « des réponses aux critiques » qu’a reçu son étude sur les rats, et celle de toutes les données brutes de l’étude sur le NK 603, sous condition. « Nous voulons qu’il y ait une contre expertise et que les données qui leur ont permis de valider ces données soient rendues publiques ». Le scientifique a également indiqué qu’il publierait une autre étude « d’ici la fin du mois (...) pour montrer qu’il y a des produits tenus secrets et toxiques dans le Round Up ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne