Aller au contenu principal

L’Efsa publie des données sur l’OGM NK 603, le Criigen en attend davantage

Alors qu’une certaine transparence commence à poindre, Gilles-Éric Séralini et son équipe dénoncent l’absence d’études à long terme sur les OGM et leurs principes actifs.

L’Efsa a annoncé, le 14 janvier, la mise en ligne des données brutes concernant le maïs NK 603, qui a fait l’objet de l’étude controversée de Gilles-éric Séralini du Criigen en octobre 2012. Cette déclaration de l’Autorité européenne de sécurité des aliments a été faite la veille d’une prise de parole de membres du Criigen, dont Corine Lepage et Gilles-Éric Séralini au Parlement européen, à Strasbourg. Ces derniers ont salué la volonté de transparence affichée de l’Efsa, pointant l’absence d’étude toxicologique sur le Round Up et le glyphosate à long terme.

Nouvelle étude du Criigen à venir
Auparavant, seuls les scientifiques pouvaient avoir accès au dossier d’autorisation de l’Efsa et sous réserve de ne pas le diffuser. La mise à disposition du grand public de « toutes les données sur le maïs NK 603 » s’inscrit dans « une initiative majeure destinée à faciliter l’accès aux données pour renforcer la transparence dans l’évaluation des risques », explique l’Efsa. Une révolution au sein de cette instance, saluée par Corine Lepage, qui a relevé que cette transparence devait s’appliquer « à tous les OGM ayant fait l’objet d’une autorisation d’utilisation en Europe ». Des données insuffisantes pour le Criigen, qui réclame les données brutes concernant le glyphosate et le Round Up, « le pesticide le plus utilisé dans le monde » et « le premier polluant des nappes phréatiques françaises ».
De son côté, Gilles-Éric Séralini a annoncé la publication « des réponses aux critiques » qu’a reçu son étude sur les rats, et celle de toutes les données brutes de l’étude sur le NK 603, sous condition. « Nous voulons qu’il y ait une contre expertise et que les données qui leur ont permis de valider ces données soient rendues publiques ». Le scientifique a également indiqué qu’il publierait une autre étude « d’ici la fin du mois (...) pour montrer qu’il y a des produits tenus secrets et toxiques dans le Round Up ».

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne