Aller au contenu principal

Tendance de consommation
Le pain à la une du Un.

Le pain revient sur le devant de la table avec des variétés anciennes de graines ou des nouvelles manières de le concevoir. Le Coronavirus a aussi réintroduit la production de pain "à la maison". Le magazine Le 1 y consacre son numéro du 5 août.

Le magazine Le 1 a dédié son numéro du 5 août au pain
© Le 1

Dans une série estivale de trois numéros, l’hebdomadaire Le 1 s’intéresse à certains aliments fondés sur le ferment. L’édition du 5 août est consacrée au pain (les deux suivantes parleront vin et fromage). Alors que le pain redevient à la mode, renforcée par le confinement dû au Coronavirus, ce numéro rappelle quelques fondamentaux, quelques tendances et rétablit deux ou trois choses que l’on ne sait pas forcément à propos du pain.

« Repères. Métiers et techniques » montre en une douzaine de dessins légendés les étapes de conception et fabrication du pain (culture du blé, production de farine et fabrication des pains). L’universitaire américain Steven Kaplan, spécialiste du pain en général et du pain français en particulier, détaille les notions de bon pain, de goût, de qualité, de plaisir à manger et s’étend un peu plus longuement sur le phénomène baguette, un pain créé seulement au début du XXè siècle. L’anthropologue Abdu Gnaba distingue lui six critères qui « permettent de définir et de fixer un instant la forme changeante du pain fédérateur » (mie, croûte, pain chaud, odeur, bruit et le moment où l’on mange sa première bouchée de pain en sortant de la boulangerie).

La lecture peut se poursuivre par un article consacré à la fabrication maison du pain, un moment de magie car « la rencontre entre des ingrédients simples » ne garantit pas forcément le résultat. Vient ensuite un entretien avec le meunier Alexandre Viron, dirigeant des Moulins Viron en Eure-et-Loir, dont le nom est associé à la baguette tradition : baguette tradition donc mais aussi récupération des invendus, goût des consommateurs et Coronavirus au menu. Les nouvelles tendances sont représentées par Anthony Courteille, boulanger qui propose des « pains cuisiniers » (pains aux petits pois et estragon…) mais pas de baguette. Ou encore, on peut plonger dans un extrait d’un texte de l’ethnologue Elie Reclus, paru en 1909 dans un ouvrage sobrement baptisé Pain : dicton, habitudes, symbolique, usages dans les civilisations anciennes, hostie et pain…

Une chercheuse spécialiste de l’Inde explique comment, en tant que particulier et un peu curieuse, elle a fréquenté une boulangerie de quartier à Paris pendant plusieurs mois pour comprendre la fabrication du pain par un artisan boulanger. Enfin, un texte de l’écrivain et poète Francis Ponge compare la surface du pain aux montagnes et sa mie à une éponge alors que Robert Solé, écrivain et journaliste originaire d’Egypte, rappelle la présence du pain au temps de Ramsès II.

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne