Aller au contenu principal

Le ministère de l’Agriculture reçoit sa lettre de cadrage écologique

Comme tous ses homologues, le ministère de l’Agriculture a reçu sa lettre de cadrage écologique, fixant les priorités à assurer pour participer à la transition écologique nationale annoncée à l’issue de la conférence environnementale de septembre 2012. Le ministère de l’Agriculture est donc chargé de défendre à Bruxelles un « verdissement ambitieux » de la Pac, d’établir un plan bio pour « doubler » les surfaces en bio d’ici à 2017, d’engager « un plan d’actions pour diminuer fortement l’utilisation » des pesticides, de lancer un plan Abeille puis un plan Pollinisateurs ou encore d’étendre l’observatoire de la consommation des espaces agricoles aux espaces naturels et forestiers et d’inscrire la lutte contre l’artificialisation des terres dans sa loi d’avenir. La feuille de cadrage est particulièrement claire sur plusieurs points, le ministère de l’Agriculture devra « contribuer au maintien du moratoire sur les OGM actuellement autorisés en Europe », mais aussi renforcer les conditions de dérogation à l’interdiction d’épandage aérien et « préciser les modalités de partage des avantages liés à l’utilisation des ressources génétiques agricoles ». L’eau est aussi au programme : le ministère est prié de participer à l’évaluation de la politique de l’eau, participer aux travaux sur la fiscalité écologique, en renforçant notamment « le caractère incitatif de la fiscalité sur les polluants de l’eau ». Enfin, le ministère devra trouver comment valoriser les produits de la filière bois : bois énergie, bois matériau…

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne