Aller au contenu principal

Brasserie
Le “contrat brasseur” remis en question par les brasseurs indépendants

Réunis en assemblée générale fin mars, les membres du Syndicat national des brasseurs indépendants ont attaqué le contrat brasseur.

© spooky_kid (Pixabay)

Alors que se tenait le Salon du brasseur et Fête des bières du 29 au 31 mars au Parc Expo de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le Syndicat national des brasseurs indépendants ou SNBI (créé en 2016) tenait en parallèle son assemblée générale. Et ses adhérents ont choisi de s’attaquer au contrat brasseur. Ce dernier, également appelé “contrat de bière” engage un distributeur (café, restaurant…) à s’approvisionner exclusivement auprès d’un fournisseur. Il pallie bien souvent le peu d’appétence des banques et organismes financiers à prêter de l’argent à certains établissements.

« Dans ce contrat, le distributeur s’engage envers un brasseur à s’approvisionner en bière auprès de lui, sur une période déterminée (en général cinq ans), en échange de la fourniture d’un service spécifique (matériel, outils de communication) ou d’un prêt financier », explique le SNBI. Un contrat « utilisé abondamment par les brasseurs industriels », selon le SNBI.

Territoire et liberté

La jurisprudence ne manque pas sur les conflits consistant à remettre en cause ces contrats. Selon le SNBI, il convient de supprimer cette « réelle entrave à la liberté de la concurrence ». « Il est important de favoriser les dynamiques et les développements territoriaux, de mettre en avant les entreprises locales et de proposer au consommateur une large gamme de produits. Nous souhaitons que la bière artisanale et locale puisse avoir une vraie place dans le monde des cafés, hôtels et restaurants. En sortant de ce système de contrat, les cafetiers et restaurateurs y trouveront leur compte financièrement et les brasseurs indépendants pourront distribuer librement leurs bières », plaide le SNBI, conscient que la bataille sera longue. Le syndicat se réfère aussi à l’action menée en 2014, en Angleterre, par l’association de défense des consommateurs “Campain for a real ale” (Camra) qui avait obtenu la dissolution d’une législation équivalente.

Le syndicat professionnel de la brasserie Brasseurs de France (qui fédèrent des brasseries artisanales, familiales, historiques et internationales) a indiqué ne pas vouloir se prononcer sur ce sujet.

 

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne