Aller au contenu principal

Brasserie
Le “contrat brasseur” remis en question par les brasseurs indépendants

Réunis en assemblée générale fin mars, les membres du Syndicat national des brasseurs indépendants ont attaqué le contrat brasseur.

© spooky_kid (Pixabay)

Alors que se tenait le Salon du brasseur et Fête des bières du 29 au 31 mars au Parc Expo de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le Syndicat national des brasseurs indépendants ou SNBI (créé en 2016) tenait en parallèle son assemblée générale. Et ses adhérents ont choisi de s’attaquer au contrat brasseur. Ce dernier, également appelé “contrat de bière” engage un distributeur (café, restaurant…) à s’approvisionner exclusivement auprès d’un fournisseur. Il pallie bien souvent le peu d’appétence des banques et organismes financiers à prêter de l’argent à certains établissements.

« Dans ce contrat, le distributeur s’engage envers un brasseur à s’approvisionner en bière auprès de lui, sur une période déterminée (en général cinq ans), en échange de la fourniture d’un service spécifique (matériel, outils de communication) ou d’un prêt financier », explique le SNBI. Un contrat « utilisé abondamment par les brasseurs industriels », selon le SNBI.

Territoire et liberté

La jurisprudence ne manque pas sur les conflits consistant à remettre en cause ces contrats. Selon le SNBI, il convient de supprimer cette « réelle entrave à la liberté de la concurrence ». « Il est important de favoriser les dynamiques et les développements territoriaux, de mettre en avant les entreprises locales et de proposer au consommateur une large gamme de produits. Nous souhaitons que la bière artisanale et locale puisse avoir une vraie place dans le monde des cafés, hôtels et restaurants. En sortant de ce système de contrat, les cafetiers et restaurateurs y trouveront leur compte financièrement et les brasseurs indépendants pourront distribuer librement leurs bières », plaide le SNBI, conscient que la bataille sera longue. Le syndicat se réfère aussi à l’action menée en 2014, en Angleterre, par l’association de défense des consommateurs “Campain for a real ale” (Camra) qui avait obtenu la dissolution d’une législation équivalente.

Le syndicat professionnel de la brasserie Brasseurs de France (qui fédèrent des brasseries artisanales, familiales, historiques et internationales) a indiqué ne pas vouloir se prononcer sur ce sujet.

 

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne