Aller au contenu principal

Salon professionnel
Le CFIA à Rennes est de retour

Décalée d’une journée, l’édition 2021 du CFIA aura bien lieu cette année. Petit tour d’horizon et focus sur les ingrédients et PAI.

© CFIA

Avec trois journées prévues les 9, 10 et 11 juin 2021, le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire, plus connu sous le nom de CFIA, aura bien lieu en 2021. « À la suite des annonces du président de la République en fin de semaine dernière, et du calendrier de reprise énoncé à cette occasion, nous sommes heureux de vous annoncer le maintien du CFIA Rennes, avec un simple décalage d’une journée » a écrit Sébastien Gillet, directeur des salons CFIA pour le compte de GL-Events. Et ce sera bien à Rennes au Parc Expo Rennes Aéroport. Un protocole sanitaire est en cours d’élaboration pour garantir la sécurité de tout le monde.

Une nouveauté cette année : le « Vendredi des TPE/PME », « avec des moments spécialement dédiés aux plus petites structures pour répondre de façon efficace à tous les enjeux auxquels elles peuvent être confrontées dans leur quotidien ».

A noter que Serge Papin (président de la mission de médiation et de conciliation dans le cadre des négociations commerciales) et le navigateur Marc Thiercelin interviendront pendant le salon. Isabelle Kaiffer, directrice Consumer & Shopper Insights chez Nielsen présentera « Quelles grandes tendances alimentaires pour 2021 ? »

Comme les autres années, les grands principes du CFIA seront présents : 1 600 exposants attendus et répartis en trois secteurs (Ingrédients et PAI, Équipements et procédés, Emballages et conditionnements), les nouveautés, les conférences, les espaces thématiques, l’agora…

Ingrédients et PAI pour les Trophées de l’innovation

« L’usine agroalimentaire du futur : l’usine en transition » sera également présente. Dans ce cadre, Bretagne Développement Innovation et Valorial abordent les questions environnementale, numérique, énergétique, humaine et alimentaire... « des thèmes forts impliquant l’adaptation des compétences et de nouveaux process de fabrication pour les industriels ».

Sous cette bannière, on trouvera notamment Solina Group avec Meatyl@b, des solutions numériques et alimentaires innovantes d'aide à la formulation pour la filière charcutière associant ingrédients texturants naturels et outils numériques d’aide à la formulation basées sur des technologies de "cloud computing" et de "big data" pour créer des solutions alimentaires "intelligentes" à base de protéines végétales fonctionnelles innovantes. Avril, Hénaff et Inrae font partie des partenaires du projet.

Les Trophées de l’Innovation auront aussi toute leur place, avec quatre catégories (ingrédients et PAI ; équipements et procédés ; emballages et conditionnements ; qualité, hygiène, sécurité, environnement) et douze nominés.

Dans la catégorie ingrédients et PAI, les concurrents au trophée sont Additive Screener de FoodInnov Group, Biospringer de Lesaffre et Chicobite de Versalof. Le premier consiste en un outil qui permet de reformuler les recettes pour substituer de nouveaux ingrédients à ceux jugés litigieux ou ayant fait l’objet d’une évolution de réglementation, tant du point de vue des questions sociétales que scientifiques. Le second est une protéine sans ingrédients d’origine animale avec un score de digestibilité élevé et obtenue par fermentation de levure. Le troisième présente une base 100 % végétale (chicon) pour un texturant pour produits végétariens.

L'espace tendances et créations alimentaires présente ses innovations

Dans le segment « clean label », la société André Bazin présentera un jambon labelisé par la filière Bleu Blanc Cœur et Corman un ingrédient pour le monde du feuilletage qui donne la possibilité de déclarer les produits « sans huile de palme » ou « sans huile tropicale » au sein d’une liste totalement propre, sans additifs ni émulsifiants. Koopmans a mis au point une panure entièrement naturelle à base de graines pour des recettes de viandes frites.

La catégorie « ère végétale » abritera aussi plusieurs innovations : Veg-Toona d’AB Technologie est un substitut de thon à base de protéines de soja, sans nitrite, sans OGM, sans palme et sans cholestérol ; Tapiocaline CR521 de Tipiak est un texturant de manioc partiellement gélatinisé ; Veganeez d’AMI Ingredients est un mix d’ingrédients fonctionnels de type vegan, clean label et sans allergènes à base de matières premières végétales naturelles (amidons natifs, farine, fibres et protéines) qui permet notamment le remplacement des jaunes d’œufs dans la conception de sauces ; enfin, la gamme Invah-Tex d’Inveja comporte six références de protéines végétales texturées : blé/lentilles vertes, blé/féveroles, blé pois/chiche et blé/ lentilles corail ainsi que deux références 100 % blé (les matières premières sont sourcées 100 % France hormis la lentille corail).

Dans la section « local », AIT Ingrédients lance « Céréales & Graines d’ici », un prémix composé de céréales et graines 100 % origine France : graines entières (lin brun, quinoa rouge, quinoa blond, pavot), graines concassées (millet, blé malté, orge) et flocons de blé malté. « L’association des farines maltées torréfiées (blé, orge) et du levain de blé contribue au développement de cette belle couleur de mie ambrée et de ces notes de céréales toastées. Nos farines de céréales (seigle, sarrasin) apportent du caractère et de l’authenticité au produit. La farine de blé support de notre prémix est issue de la filière responsable Semons du Sens déployé par Groupe Soufflet (blés tracés 100 % français, cultivés avec des pratiques culturales favorables à la biodiversité et garantis sans traitement après récolte)".

Pour sa part, Eurogerm propose une nouvelle gamme responsable et durable, qui permet d'étendre l'offre BVP aussi bien en artisanat qu'à plus grande échelle, grâce au développement de nouveaux ingrédients et solutions à partir de céréales CRC (blé tendre, blé dur et seigle). La gamme comprend des farines, des farines torréfiées, des levains dévitalisés, des flocons, de la semoule, du concassé, des sons et issues. Eurogerm les commercialise sous forme d'ingrédients séparés ou bien en assemblage : complexes enzymatiques, préparations pour pains spéciaux, préparations pour pâtisseries type cookies, muffins...

GreenFood50, a décidé de transformer les graines de quinoa en divers ingrédients fonctionnels afin de rendre possible et abordable son incorporation dans de nombreuses applications industrielles. La gamme est issue d’une filière intégrée 100% européenne, via l’utilisation de quinoa doux, cultivé et transformé aux Pays-Bas de manière durable et sans pesticides. Parmi ces innovations figurent les flocons de quinoa précuits. Cette solution peut être utilisée dans des burgers végétaux ou pour enrober des nuggets.

Sur le secteur « santé », Koopmans Breadcrumbs Nutri-Plus White de Koopmans est une chapelure de blé entier riche en fibres, avec l'aspect et le goût d'une chapelure blanche ordinaire. Utilisé seul ou combiné avec un liant, il s’inscrit dans une logique d’amélioration du Nutriscore pour le poisson, la viande et les légumes enrobés.

Symlife Baking FMC de Symrise est un nouvel ingrédient naturel qui permet de diminuer le taux de sucre sans perte d'intensité de saveur sucrée ni modification de texture. Cet ingrédient est spécialement adapté aux biscuits et certains produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie.

Galaction 75/80 bio de Triballat Ingrédients sans lactose est un concentré de protéines totales de lait sans lactose, produit à partir d’un procédé membranaire spécifique et clean label, qui permet de préserver la forme native des protéines.  Il trouve de multiples applications dans la formulation de produits, dont la BVP.

Les Pep’s Balls de Limagrain sont des ingrédients clean label et sans gluten fabriqués à partir de légumineuses, pois chiche, fève ou encore haricot rouge, obtenus par un process d’extrusion. Cet ingrédient peut être utilisé en inclusion dans la formulation des produits afin de les enrichir naturellement en protéines végétales et en fibres, sans ressentir l’amertume des légumineuses.

Bellevue Ingrédients lance des « super farines », des mélanges à base de blé dur combiné avec des légumes et des légumineuses (butternut, lentille jaune, tomate, lentille rouge, épinard, pois jaune, plante et épice, lentille verte, fibre de bambou, pois chiche, poudre d’amande, fibre de psyllium, germe de blé, thé vert, menthe, ancienne variété de céréale comme le blé Khorasan), pour le secteur de la BVP.

Enfin, dans le secteur « praticité et ingrédients fonctionnels », on pourra découvrir Peptipea de Triballat Ingrédients, un hydrolysat de protéines 100 % végétal (pois jaune) qui « possède de réelles qualités nutritionnelles et technologiques innovantes » : excellente solubilité, haute digestibilité, fort pouvoir foisonnant… Il est garanti non OGM et origine Europe.

Fonterra NZMP présente Whey Protein Concentrate 356, une protéine de lactosérum atomisée, produite à partir de lactosérum frais de fromage et concentrée par ultrafiltration. Les formulations testées ont mis en évidence des textures et des profils aromatiques comparables avec ceux des produits commerciaux utilisant des émulsifiants synthétiques. Il est adapté aux produits du secteur boulangerie.

Enfin, Cut « N » Sweet Enzyme Package de Brenntag est une solution prête à l’emploi de 2 mixes nécessaires dans le process de fabrication d’un « lait » d’avoine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Thierry Blandinières plaide pour la création d'un contrat Blé premium à Chicago
A l'occasion du congrès de l'Association générale des producteurs de blé, le patron du groupe In Vivo a défendu la création d'un…
« La HVE n’est pas contre les autres certifications mais à côté et s’adresse au plus grand nombre »
Josselin Saint-Raymond, secrétaire général de l’Association nationale de développement de la HVE – HVE et directeur à l’…
Ÿnsect : partenariat avec Noriap pour livrer en nourriture sa future usine d'insectes près d’Amiens
Ce site de fabrication d'ingrédients à base de larve de scarabée Molitor, à la capacité de production record, « consolidera sa…
Danone s’intéresse à l’huile et la protéine de pongamia
Les produits à base de cette légumineuse sont développés par une jeune entreprise étatsunienne.
LSDH : création de l’Atelier INOVé, une unité d’extraction de jus à base de grains
Le groupe familial, en partenariat avec Sofiprotéol, compte construire une usine dédiée à la production de jus végétaux et…
Cyclope 2021 : « un pseudo supercycle haussier des matières premières »
Philippe Chalmin, président de l’association Cyclope, a présenté le 26 mai son rapport 2021, intitulé « Cette obscure clarté qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne